Tout comme l'A3, cette S3 entre également dans sa quatrième génération. Par rapport à sa devancière, elle gagne un peu en puissance. Sous le capot, le 4-cylindres TFSI de 2,0 litres produit désormais 310 ch et 400 Nm au lieu de 300 ch et 380 Nm de couple auparavant. Comme d'habitude avec Audi, cette puissance va aux quatre roues.
En combinaison avec la boîte de vitesses S tronic à double embrayage et 7 rapports, les deux modèles atteignent les 100 km/h en 4,8 secondes. Le gentlemen's agreement entre les constructeurs allemands limite toujours la vitesse de pointe à 250 km/h.
Sportif-agressif
Tandis que l'A3 se pare d'une esthétique plus dynamique, la S3 passe un cran au-dessus. La partie avant se transforme et les coques de rétroviseur se teintent en aluminium, comme à l'accoutumée. À l'arrière, on retrouve toujours un diffuseur et quatre sorties d'échappement. Dans l'habitacle, on note de nouveaux sièges sport, recouverts de matériaux faits à partir de bouteilles PET recyclées. On remarque aussi un volant sport à méplat et des inserts d'aluminium ou de fibre de carbone.
Avec leur transmission intégrale, les S3 s'équipent d'un essieu arrière multibras, contrairement aux versions traction de base de la A3 qui doivent faire avec un essieu de torsion. Les suspensions sport sont de série et elles réduisent la garde au sol de 15 mm alors qu'une version adaptative est disponible en option. Enfin, les jantes de série sont de 18" mais un petit tour par le catalogue les augmentera vite à 19", contre un petit supplément, bien sûr.
Le prix du sport
Les premières S3 Sportback et S3 Berline arriveront en concession au début du mois d'octobre. Comme le veut la nouvelle tradition, il existe une version suréquipée afin de célébrer le lancement. Baptisée "Edition One", elle combine une couleur de carrosserie jaune (Sportback) ou rouge (Berline) à ces accents noirs et des jantes de 19".