Audi avait déjà révélé beaucoup de choses sur la nouvelle RS 3 il y a quelques semaines, donc la nouvelle super-bombinette n'est pas une grande surprise. Il est tout de même remarquable qu'en ces temps électriques, les Allemands s'en tiennent à leur 5-cylindres de 2,5 litres. Comme la génération précédente, ce nouveau modèle est à nouveau bon pour 400 ch, mais le couple a augmenté à 500 Nm.
Vitesse de pointe toujours plus élevée
Ainsi, la nouvelle Audi RS 3 passe de 0 à 100 km/h en un temps impressionnant de 3,8 secondes. La vitesse de pointe est limitée à 250 km/h. À moins que vous ne payiez un supplément. Alors, Audi fixera la limite à 280 km/h. Si vous avez opté pour le pack RS Dynamic et les disques de frein en céramique à l'avant, vous atteignez même 290 km/h ! La suspension de cette nouvelle RS 3 est 25 mm plus basse que celle de l'A3 et les amortisseurs adaptatifs sont en option. Les roues avant bénéficient de série d'un carrossage négatif un peu plus important et, en option, de pneus semi-slicks.
Mode Drift
La plus grande nouveauté reste bien sûr le "RS Torque Splitter", qui répartit le couple non seulement entre l'avant et l'arrière, mais aussi entre les roues arrière. Cela permet à la nouvelle RS 3 de drifter, tout comme la Ford Focus RS, la Mercedes-AMG A 45 S ou la Volkswagen Golf R. Comme cette dernière, l'Audi reçoit maintenant un système central qui contrôle la répartition du couple et les amortisseurs adaptatifs, afin que tous les composants fonctionnent ensemble de manière plus harmonieuse. Ce système est appelé "Modular Vehicle Dynamics controler" (mVDC).
La nouvelle Audi RS 3 peut être commandée à partir de ce mois-ci, les premières voitures arrivant dans les showrooms à l'automne. En Belgique, l'Audi RS 3 Sportback coûtera 61 900 € tandis que la RS 3 Sedan demandera 63 300 €.