Le modèle le plus populaire de Volvo n’est pas le XC40 et encore moins l’EX30, mais bien le XC60. Dans le monde entier, ce SUV familial détient la palme de la Volvo la plus vendue de tous les temps. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le modèle actuel existe depuis 2017. À l'instar de son grand frère XC90, le XC60, âgé de huit ans, bénéficie aujourd'hui d'un rafraîchissement.
Facelift ≠ nouvelle génération
Bien que Volvo parlait encore d'un « nouveau XC90 » l'année dernière, les suédois sont bien plus modeste pour la mise à jour du petit frère. Pas d’erreur en baptisant ce dernier de « nouveau XC60 », puisqu’il s’agit simplement d’une mise à jour qui va un peu plus loin que d’habitude.
Extérieurement, les différences sont minimes. La calandre reçoit un grillage asymétrique autour d'un logo Volvo plus grand, tandis que les feux arrière sont désormais fumés. De nouveaux dessins de jantes et trois nouvelles teintes de carrosserie (Mulberry Red, Aurora Silver et Forest Lake) devraient apporter un peu plus de fraicheur au XC60.
Habitacle rafraîchi
Si les modifications extérieures restent relativement modestes, les mises à jour à l'intérieur sont plus radicales. Le (très) vieux système d'infodivertissement de 9 pouces a disparu, remplacé par un écran de 11,2 pouces qui utilise un nouveau matériel rendant le système d'exploitation deux fois plus rapide. En ce qui concerne les finitions, les sièges du XC60 peuvent être drapés des tissus recyclé Quilted Nordico ou Navy Herringbone Weave.
En ce qui concerne les mises à jour techniques, les différences sont minimes mais sans aucun doute perceptibles. Volvo améliore l'insonorisation, tandis que la suspension pneumatique en option et le vitrage feuilleté offre une expérience de conduite royale. Sous le capot, Volvo ne procède à aucune mise à jour, de sorte qu’on y trouve toujours un hybride léger B5 et des hybrides rechargeables T6 ou T8. Ces deux derniers modèles, en particulier, sont devenus beaucoup plus pertinents avec la mise à jour de la législation en Belgique…