Ce week-end, il est de retour. Après deux ans d'absence, le Salon de l'Auto ouvre à nouveau ses portes. La 100e édition peut compter sur de nombreuses premières. On énumère ci-dessous les premières internationales les plus importantes, afin de pouvoir préparer sa visite au mieux.
Abarth 500e
Fiat a déjà une 500e électrique dans ses rangs depuis un certain temps, mais sa marque sportive Abarth n'échappe pas non plus à la prise. Au Heysel, les Italiens présenteront pour la première fois leur Abarth 500e entièrement électrique de 154 ch.
Alfa Romeo Giulia et Stelvio MY2023
Le grand public peut s'approcher du dernier SUV d'Alfa, le Tonale, mais les Italiens montrent pour la première fois les modèles millésimes 2023 de leurs stars, les Giulia et Stelvio. Ils reçoivent notamment une nouvelle coupe et une édition spéciale Competizione.
BAIC X55
Non, il ne s'agit pas d'un langage codé : BAIC est une marque automobile chinoise qui est officiellement importée dans notre pays depuis quelques années maintenant. Exposé pour la première fois sur le sol européen, le nouveau X55 est un SUV de taille moyenne équipé d'un moteur turbo essence de 1,5 litre qui peut également être équipé d'un système GPL.
Ford Bronco
Oubliez le Puma et le Kuga : après l'Explorer, Ford apporte encore plus de violence américaine aux SUV. Ou plutôt : de la violence tout-terrain, car le Ford Bronco est une véritable bête tout-terrain. Pour la première fois sur le sol européen à Bruxelles, c’est un véritable challenger pour cet autre off-roader américain, la Jeep Wrangler.
Honda Jazz et Jazz Crosstar facelift
Une présence modeste s'accompagne d'une première modeste. Honda n'a peut-être plus la part de marché des années 80 et 90, mais la marque japonaise reste une figure incontournable du Salon de l’Auto. Cette fois, les Japonais présentent en première la version faceliftée de la Jazz et de la Jazz Crosstar.
Mazda MX-30 avec prolongateur d'autonomie
Une autre première européenne unique pour le Salon de l'Auto : Mazda étend la gamme de sa MX-30 électrique avec une alternative hybride. Et pas n’importe laquelle puisqu’elle est équipée d’un véritable moteur wankel - spécialité maison - qui servira de prolongateur d'autonomie.
Nissan X-Trail
On a déjà pu l’essayer, mais le public européen peut s'approcher de près de la dernière génération du Nissan X-Trail. Avec trois rangées de sièges et un groupe motopropulseur hybride e-Power unique, il a de nombreux atouts pour convaincre.
Opel Astra Electric et Mokka Electric
Chez Opel, on déballe pas moins de quatre premières mondiales. La plus importante est sans aucun doute l'Astra électrique, simplement appelée Astra Electric. Elle est aussi immédiatement proposée en break Sports Tourer très pratique. Opel profite également de l'occasion pour montrer le Mokka Electric rafraîchi.
Opel Astra GSe et Grandland GSe
Encore plus de premières Astra au Salon de l’Auto : l’hybride rechargeable sportive sera également présentée au public international. Ainsi l'Astra GSe, qui entraîne également dans son sillage le Grandland GSe.
Seres 5
Une autre nouveauté chinoise sur le sol belge : le Seres 5. Sur le sol européen même, puisque ce Seres 5 n'a jamais été vu ici auparavant. Les Chinois promettent un SUV électrique doté d'une batterie d'au moins 80 kWh et de deux moteurs électriques développant au moins 585 ch.....
Et bien plus encore…
Il y a pas mal de nouveaux modèles à voir sur le sol belge pour la première fois. Il suffit de penser à l'Alpine A 110 R, aux BMW M2, M3 Touring et 3.0 CSL, aux Hyundai Ioniq 6, Lotus Eletre, Polestar 3, etc. Alors rendez-vous au Heysel !