Le Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle (Febiac) annonce que notre pays cloture le premier trimestre de 2025 avec 120 940 nouvelles voitures immatriculées. Malgré le Salon de l’Auto, c’est toujours 10,5% de moins que l’année passée.
BMW vs. Dacia
En regardant les chiffres de plus près, on note que les voitures neuves en Belgique sont dominées par les voitures de société. Pour le premier trimestre, elles comptaient pour 53,4% des immatriculations, contre un tiers en 2023. Ce faisant, toutes motorisations confondues, le BMW X1 est en tête des ventes avec 5 369 unités. Dans ce nombre, 4 479 d’entre-deux ont été immatriculé par des sociétés.
La deuxième place des immatriculations toutes motorisations confondues revient à la Dacia Sandero. La roumaine a également droit à une autre palme d’or, puisqu’elle est également la voiture la plus achetée par les particuliers. Enfin, la troisième place des voitures les plus vendues en Belgique est occupée par la Toyota Yaris.
L’essence reste leader
Dans le classement des motorisations, l’essence reste encore et toujours leader chez nous avec une part de marché de 42,1%. Chez les particuliers, le moteur essence représente même un deux tiers des nouvelles immatriculations de 2025.
En deuxième place, on trouve non pas le diesel, mais les voitures électriques (33,4%). Un chiffre poussé par le marché professionnel, évidemment. Le moteur diesel est désormais relégué à la dernière place, avec seulement 3,3%. Il est sans aucun doute remplacé par l’électrique chez les professionnels (+4,9%) et l’hybride chez les particuliers (+3,4%).