Un job chez Euro NCAP n'est probablement pas destiné aux amateurs de voitures qui ont l'estomac fragile. Rien que l'année dernière, par exemple, l'autorité européenne a détruit de multiples copies de 33 modèles à la recherche de leurs forces et faiblesses. Mais il y a aussi souvent de bonnes nouvelles, car parmi tous ces modèles, pas moins de 22 d’entre eux sont repartis avec cinq étoiles. À partir de ce classement, en voici les meilleurs.
Voiture électrique = voiture sûre ?
Commençons par le plus grand gagnant d'une année de crash-tests, puisque la Mercedes-Benz EQS a remporté deux titres. Elle est arrivée en tête des voitures de luxe et s'est également avérée être la voiture électrique la plus sûre. Voilà qui donne immédiatement le ton, car selon Euro NCAP, de tous les grands SUV de 2021, c'est dans le Skoda Enyaq iV – qui est également une voiture électrique – qu’on court le moins de danger.
Familiale ou SUV
Si l'on considère les petites voitures testées, la Toyota Yaris Cross est également une gagnante. Elle a remporté l'or dans la catégorie "Petit monospace", juste devant le Volkswagen Caddy. Cependant, la Yaris Cross étant en vrai un SUV compact, elle semble s'être perdue dans le dédale des segments d'Euro NCAP. Parmi les SUV de taille légèrement supérieure, le Nissan Qashqai reste le vainqueur et la Skoda Fabia est la compacte familiale la plus sûre.