Comme de plus en plus de tableaux de bord et donc d'indicateurs de vitesse deviennent numériques, le phénomène risque de disparaître. Mais avez-vous déjà remarqué que le compteur de vitesse analogique classique indique une vitesse de pointe beaucoup plus élevée que la vitesse dont la voiture en question est capable ? Par exemple, on est convaincus que l'aiguille du compteur de vitesse de la Volkswagen Up s'arrête bien avant les 200 km/h affichés…
Économies d'échelle
Il y a plusieurs raisons parfaitement logiques à cela, en fait. Tout d'abord, il y a les économies d'échelle : il est moins coûteux pour une marque automobile de développer un seul indicateur de vitesse pour quelques modèles différents qu'un pour chaque modèle. Par conséquent, les voitures ayant une vitesse de pointe inférieure peuvent avoir le même compteur de vitesse que les voitures ayant une vitesse de pointe (beaucoup) plus élevée.
Il y a aussi l'aspect marketing : beaucoup de clients sont psychologiquement plus attirés par les voitures ayant une vitesse de pointe plus élevée parce qu'elles sont réputées avoir un look plus sportif. Et cela rend soudainement une voiture banale beaucoup plus attrayante.
Aspect psychologique
Enfin, il existe un autre facteur psychologique, selon les américains de CNN. Si la vitesse maximale de votre voiture se trouve tout au bout de l'indicateur de vitesse, l’aiguille sera plus ou moins à ce niveau-là une fois sur autoroute. Pourtant, aujourd’hui, les vitesses de circulation sur autoroute sont toutes plus ou moins autours de la position 12-heures. Cela donne moins l’impression psychologique de tirer dans son moteur. Le fait que la position des 12-heures soit facile à lire est également une bonne chose.
En Europe, d'ailleurs, votre compteur de vitesse analogique doit indiquer au moins la vitesse maximale de votre voiture. Il n'y a pas de limite supérieure selon les lois européennes, mais il existe une règle pour les intervalles entre les chiffres. Si votre compteur de vitesse n'affiche pas plus de 200 km/h, les intervalles entre les chiffres ne sont peut-être que de 20 km/h au maximum. Si votre compteur de vitesse indique une vitesse supérieure à 200 km/h, alors les intervalles ne devraient être que de 30 km/h maximum.