Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Voiture de course : Hyundai Ioniq 5 N eN1 Cup Car (2024)

Avec la Ioniq 5 N, Hyundai se dote d'un nouveau fleuron de la performance électrique. Pour cela, elle crée sa propre classe de course auto avec la eN1 Cup Car.

Une voiture de course peut-elle tenir la route sur circuit ? Si vous posez la question à Hyundai, la marque Sud-Coréenne pointera vers la Ioniq 5 N eN1 Cup Car, une Ioniq 5 N préparée circuit qui participera à sa propre course.

Pur-sang

La Ioniq 5 N n'est bien sûr pas électrique mollassonne, grâce à ses 650 ch, sa transmission intégrale et ses accélérations sonores simulées. La notion de plaisir a été privilégiée lors du développement, mais il semble que la notion de course ait également sa place.

Hyundai-5N 02

En effet, si la Ioniq 5 N eN1 Cup Car manque de panache dans son nom, elle le compense largement en performances sur circuit. Par exemple, la version course de la Ioniq 5 pèse 1 970 kg. C'est 200 kg de moins et c'est à peu près autant qu’une Mercedes-AMG GT. La carrosserie est davantage découplée et, avec un aileron géant, devrait offrir plus d'appui. Par ailleurs, les jolies jantes 5-branches sont habillées de caoutchouc de course. Un arceau de sécurité, un habitacle dépouillé et un système d'extinction d'incendie complètent le tableau. Il s'agit d'une voiture de course pure et simple.

Tout le monde est le bienvenu !

Alors que les versions Cup des modèles existants sont souvent dotées d'un système d'échappement et d'admission modifié, cette eN1 Cup Car s'appuie simplement sur les deux moteurs électriques de la Ioniq 5 N, l'un sur l'essieu avant de 226 ch et l'autre sur l'essieu arrière de 383 ch. Grâce au mode « N Grin Boost », l'eN1 Cup Car produit 650 ch par vagues de 10 secondes. Pensez-y comme à un bouton nitro de votre jeu de course préféré !

Hyundai-5N 03

Comme cette Ioniq 5 N eN1 Cup Car est loin d'être homologuée pour la route, Hyundai a créé sa propre classe de course, la classe eN1 (d'où son nom), qui est l'équivalent électronique de la Super Endurance japonaise ou de l'ETCS italienne, par exemple. Cette année, 10 courses officielles sont déjà programmées et toutes les marques/voitures répondant aux règles de la classe sont les bienvenues. Est-ce que Kia ou Porsche vont nous préparer des EV6 GT ou Taycan pour circuit ? On peut espérer…

Prêt pour la prochaine étape

Partagez cet article

Tous les articles

Bentley-1

Le Bentley Bentayga aura un petit frère (et il fera un tabac)

Actualité auto
Audi-e-concept-1

Audi dévoile sa nouvelle sous-marque : AUDI

Actualité auto
Research-Intro

On achète de plus en plus de jeunes occasions (et d’électriques)

Actualité auto
Afficher plus