Chaque année, la VAB sélectionne les meilleures voitures familiales. Pour ce faire, l'organisation de mobilité est aidée par des familles enthousiastes et un jury de journalistes professionnels. Ensemble, ils évaluent le large éventail de participants en termes de prix, de taille, de comportement de conduite, de coût par kilomètre, etc.
Présence chinoise
Cette année, deux tendances marquantes se dégagent : avec 15 participants, le nombre de candidats dans la catégorie des voitures familiales électriques n'a jamais été aussi élevé. En outre, jamais auparavant autant de marques chinoises n'avaient pris part à l'élection de la voiture familiale. "Le fait qu'une voiture d'un groupe chinois ait figuré parmi les gagnants de l'année dernière (la MG ZS EV, ndlr.) a manifestement incité un certain nombre de constructeurs chinois à participer à cette édition du concours de voitures familiales VAB. Des marques telles que BAIC, DFSK, FAW, Aiways et Seres sont entrées pour la première fois", indique la VAB.
Catégorie 1 : jusqu'à 22 000 €
Bien que les familles, en particulier, aient attribué beaucoup de points aux nouvelles marques chinoises pour leur "rapport qualité-prix", aucune d’elles n’a remporté de prix. Dans la catégorie des voitures familiales jusqu'à 22 000 €, la victoire revient à Dacia pour la deuxième année consécutive. L'année dernière, c'était le Duster, maintenant la Sandero Stepway. Ce modèle a été prisé pour son prix, son confort et son moteur. La Toyota Yaris et le Citroën C3 Aircross sont arrivés en deuxième et troisième position.
Catégorie 2 : jusqu'à 34 000 €
Un peu comme un symbole pour l’augmentation du prix dans le secteur, la deuxième catégorie était la plus fréquentée, avec quatorze participants contre neuf dans la première catégorie. Il convient également de noter que trois places dans le top 5 sont occupées par des breaks, bien que de nombreux SUV et crossovers aient également concouru. Le gagnant, par exemple, était un break : la Toyota Corolla Touring Sports. Elle a reçu des points pour son espace, son design et son plaisir de conduire. La deuxième place revient au Renault Arkana, la troisième à la Suzuki Swace, qui est presque identique à la gagnante.
Catégorie électrique : jusqu'à 60 000 €
Cette catégorie s'élargit et se diversifie, allant de petits modèles pouvant servir de deuxième voiture aux voitures familiales à part entière. La victoire revient ici à la Hyundai Ioniq 5. La Coréenne s’est vu attribuer des points pour son espace, son design et son autonomie. La deuxième place est revenue à la compacte et très abordable Dacia Spring, tandis que sur la troisième marche se trouve la spacieuse Volkswagen ID.4, remarquablement bien conçue et agréable à conduire.