Pendant des décennies, c'était simple : on faisait le plein de diesel ou d'essence dans sa voiture. Les termes étaient donc logiques. On ne parlait pas d'autonomie ou de courbe de charge, mais de consommation en litres et de coût annuel d'entretien. Il est donc temps de répondre à cinq questions fréquentes sur la voiture électrique !
1 : Une voiture électrique a-t-elle une boîte de vitesses ?
Tout le monde sait qu’une voiture électrique est équipée d’un moteur, électriques certes. Pourtant, une voiture électrique a-t-elle une boîte de vitesses ? Eh bien...oui et non ! Dans la grande majorité des cas, la voiture électrique n'a pas de boîte de vitesses à plusieurs rapports. Cela s'explique par le fait que le moteur électrique peut fonctionner de manière performante et efficace à n’importe quel régime. Il n'est donc pas nécessaire de « changer de vitesse » pour rester dans une plage de régime optimale.
Il existe toutefois des véhicules électriques dotés de boîtes de vitesses, comme la Porsche Taycan et l'Audi e-tron GT. Dans ces cas, il s'agit d'une « boîte de vitesses à deux rapports » où un rapport est gère l'efficacité, tandis que l'autre sert à améliorer la sportivité. Dans la Hyundai Ioniq 5 N, il est même possible de passer les vitesses avec les palettes derrière le volant, bien qu'il s'agisse dans ce cas de vitesses simulées (comme dans un jeu vidéo).
2 : Une voiture électrique nécessite-t-elle aussi des entretiens ?
Tout comme les voitures à moteur à combustion, la voiture électrique nécessite des entretiens périodiques. Seulement, il s'agit d’entretiens « moins importants » et qui ne doivent pas être effectués annuellement. En théorie, on parle d’un entretien semestriel (pour suivre l'état des pneus, des freins, de la suspension, etc). Enfin, une électrique n'a pas d'huile ou de filtre à huile à changer et le nombre de pièces mobiles dans le moteur est également minime.
Pourtant, les marques automobiles ont intelligemment tiré parti de cette situation en liant l'entretien à la garantie. Par exemple, de nombreuses marques automobiles offrent aujourd'hui des années de garantie sur leurs électriques (jusqu'à 8 ans dans certains cas !)...à condition de se présenter aux entretiens annuelles.
3 : Une voiture électrique peut-elle être branchée sur une prise ordinaire ?
Oui. Il est tout à fait possible de recharger votre voiture électrique sur une prise ordinaire (par exemple, dans votre garage). Les marques automobiles vendent souvent un « chargeur simple » avec un onduleur intégré. Cependant, il y a quelques mises en garde importantes.
Premièrement : le chargement sur une prise normale est relativement lent, avec une puissance de chargement d'environ 2 kW. Ainsi, si une voiture électrique consomme en moyenne 20 kWh/100 km, il faudra facilement charger pendant 10 heures pour 100 km d'autonomie. En outre, la prise et le câble sont soumis à une tension importante pendant une longue période. Par conséquent, il y a un risque de surchauffe. Assurez-vous donc que la prise soit équipée pour fournir du courant pendant une longue période. Enfin, on vous déconseille vivement d'utiliser une rallonge. Les risques de surchauffe sont ici élevés car la rallonge banale n’est pas faite pour résister à cette puissance électrique.
4 : Une voiture électrique peut-elle tirer une remorque ou une caravane ?
Bien sûr. Tout comme les voitures à moteur à combustion, les électriques ont une capacité de remorquage. Certes, dans de nombreux cas, cette capacité est inférieure à celle d'une voiture comparable à moteur diesel, mais il existe des électriques qui peuvent tracter de 2,5 tonnes à 3,5 tonnes.
L'inconvénient, c'est qu'une électrique qui tracte sera bien plus assoiffé, ce qui nécessitera sans doute des recharges fréquentes. Cela pose un problème secondaire : de nombreuses stations de recharge ne sont pas équipées pour accueillir des voitures avec remorques ou des caravanes. Ce qui oblige presque souvent à faire des cabrioles pour se brancher (double stationnement, débranchement de la caravane, etc.). Le jeu en vaut-il donc la chandelle ?
5 : Combien de temps faut-il pour recharger une électrique ?
Ah, ce doit être la question la plus fréquemment posée à propos des électriques. La réponse honnête : il n'y a pas de réponse simple ! Tout dépend de la voiture, de la période de l'année et de la méthode de recharge. Quelle est la taille de sa batterie ? À quelle vitesse le véhicule électrique peut-il se recharger ? Et, où rechargez-vous ?
En outre, il existe une différence entre une charge à 80 % et une charge à 100 %. Les derniers 20 % de charge sont toujours beaucoup plus lents que les premiers 80 %. En d’autres mots : c’est comme ralentir le flux d’eau du robinet quand votre sceau est presque rempli. Impossible donc de vous donner une réponse uniforme, cependant voici un petit guide :
Recharge sur une prise classique : charge lente
Recharge sur une borne (CA) publique : charge plus rapide
Recharge sur une borne (CD) rapide : charge la plus rapide