C'est presque devenu un marronnier que se produit tous les 5 ans : Volkswagen marque encore un anniversaire de sa Golf GTI. Cette fois-ci, la bombinette souffle ses 45 bougies. Pour marque le coup, une nouvelle version spéciale sort des usines.
Le club des 45
Basée sur la variante Clubsport, cette édition d'anniversaire en reprend donc les fondamentaux. On retrouve donc le 2.0 TSI de 300 ch, la ligne d'échappement spécifique ainsi que l'aileron arrière plus proéminent. Cette version embarque aussi le différentiel actif multidisque placé sur le train avant de la Clubsport.
Mais où sont donc les différences ? Eh bien, dans l'esthétique. On retrouve bien sûr le liserait rouge dans la calandre, mais pour faire référence à la première GTI, cette Clubsport 45 habille son toit et son spoiler arrière de noir. Elle s'offre aussi le Race Pack qui apporte avec lui des jantes de 19 pouces aux accents rouges, une vitesse de pointe plus élevée et un échappement sport.
Le tout est complété par des phares IQ.Light LED matrix et, évidemment, une série de badges 45 disposés aux endroits clés en plus d'un rappel sur le bas des portières.