C’est en 2020 que la Volkswagen ID.3 électrique est apparue sur le marché. Ce n'est pas le premier produit entièrement électrique de Wolfsburg, mais le premier véhicule électrique à sortir de l'usine sur une plateforme entièrement électrique. Un modèle charnière, de son propre aveu, même si les réactions de la presse et des clients n'ont pas été aussi positives dans tous les domaines. En particulier, l'intérieur n'a pas atteint la qualité à laquelle Volkswagen nous avait habitués, pas plus que l'infodivertissement.
Presque tous les commentaires
Les Allemands ont écouté ces commentaires et ont amélioré la qualité de l’habitacle en premier lieu. Désormais, non seulement les sièges mais aussi les portes sont recouverts de microfibres recyclées, et d'autres parties de l'habitacle reçoivent également un revêtement plus doux. L'écran central d'infodivertissement, désormais d'une taille de 12 pouces de série, a été mis à jour avec la dernière génération et disposé de manière un peu plus logique. Malheureusement, les commandes tactiles maladroites de la climatisation ont été conservées, tout comme les commandes tactiles du volant.
À l'extérieur, on reconnaît l'ID.3 faceliftée par son nouveau museau, avec des entrées d’air redessinées dans le pare-chocs avant et un capot au design différent. À l'arrière, la section des blocs optiques sur le hayon est désormais éclairée, tandis que quelques nouvelles couleurs de carrosserie font leur apparition.
Chargement plus rapide
Enfin, sous la peau, rien ne change. Ou du moins, à peu près rien. Ainsi, la Volkswagen ID.3 est toujours disponible avec deux tailles de batterie : 58 kWh et 77 kWh. Celles-ci sont toujours couplées à un moteur électrique de 204 ch sur l’essieu arrière. L'ID.3 équipée de la plus grande batterie est légèrement plus performante sur le chargeur rapide : la puissance de pointe est désormais de 170 kW au lieu de 135 kW. La plus petite batterie se contente toujours de 120 kW.