Les versions rapides de la famille ID. électrique de Volkswagen portent fièrement l'insigne GTX. C'est le cas des ID.3, ID.4, ID.5, ID.7 et ID.Buzz. Cependant, ce label GTX n’a eu qu’une existence éphémère. En effet, le PDG de Volkswagen, Markus Schäfer, préférerait le voir disparaître le plus rapidement possible. Attendez, quoi ?
Capitaine ivre
Ça gronde dans les hautes sphères de Volkswagen et cela devient plus qu’évident. En effet, la marque semble davantage être guidée par un capitaine avec une bouteille de rhum à la main et des dents d'or. Par exemple, il n'est pas tout à fait clair si les futures voitures électriques porteront encore le badge ID, et maintenant le label GTX va être supprimé.
Cet acronyme « GTX » a été inventé par les responsables du marketing de VW pour être apposé à l'arrière des électriques rapides, afin que la différence avec les « GTI », « GTD » et « R » soit claire. Ce n'était même pas une mauvaise idée…même si le PDG Markus Schäfer pense clairement le contraire. L'homme l’a déjà laissé entendre dans une interview accordée à l'hebdomadaire britannique Autocar.
GTI propulsion ?
À l'avenir, les modèles électriques de Volkswagen seront donc probablement dotés d'un badge GTI ou R. Cela a déjà été annoncé secrètement avec l'ID. GTI Concept, la version la plus énergique de l'ID.2ALL. À l'époque, l'explication logique était qu'une GTI est invariablement une traction avant. Ce qui n'est pas du tout le cas de l'appellation GTX, qui était initialement réservée aux électriques à quatre roues motrices, mais qui s'est récemment étendue à l'ID.3 à roues arrière motrices.
En bref : Volkswagen s'est clairement mise dans le pétrin avec les nouvelles appellations de ses véhicules électriques. Pourtant, elle n'est pas la seule dans ce cas. Chez Mercedes aussi, le terme « EQ » sera systématiquement supprimé et chez Audi, les futurs modèles avec un chiffre pair seront électriques et ceux avec un chiffre impair seront équipés d'un moteur à combustion interne. Il semblerait donc que le département marketing continue à essayer de justifier son salaire…