Quatre ans se sont écoulés depuis que Volkswagen a présenté au monde la Golf Mk.8. Une voiture qui, soyons francs, n'a pas été universellement bien accueillie. Le nouveau système d'infodivertissement a notamment été souvent pointé du doigt. Pour le millésime 2024, les Allemands ont l'intention de gommer les plus gros défauts.
Design
Chez Volkswagen, on n'aime pas la révolution. Ce qui fait que le facelift est stylistiquement une mise à jour très subtile. Quiconque sortira sa loupe verra que les phares ont été affinés et que l'entrée d'air de la calandre est un peu plus petite. En conséquence, la Golf faceliftée est plus en phase avec les récents Passat et Tiguan.
En ce qui concerne les jantes, il y a cinq nouveaux modèles (jusqu'à 19 pouces) et la compacte allemande peut être habillée de quatre nouvelles teintes. Les versions haut de gamme reçoivent le signe distinctif de la nouvelle Golf : un logo VW illuminé dans la calandre. Eh oui...
Intérieur
La question qui brule les lèvres de tout le monde est : VW a-t-il enfin jeté à la poubelle cette bande tactile sous son écran d’infodivertissement ? Eh bien…non ! Bonne nouvelle, cependant : cette commande qui regroupe le volume et les températures de climatisation est désormais rétro-éclairée. Wunderbar !
Puisque Volkswagen était de toute façon occupé (et qu'ils avaient un nouveau système pour la Passat, le Tiguan et l'ID.7), la Golf reçoit dorénavant un écran d'infodivertissement plus grand. Dans la version de base, il mesure 10,4 pouces, tandis que l'écran optionnel peut atteindre 12,9 pouces.
Moteurs
Une petite révolution a lieu sous le capot. Ainsi, Volkswagen dit adieu au 3-cylindres de 1,0 litre comme moteur d'entrée de gamme. Désormais, chaque Golf sera équipée d'un 4-cylindres turbo. En bas de la gamme, on trouve le 1,5 litre essence de 115 ou 150 ch. Ce sont exactement les mêmes puissances que VW sort sur le 2,0 litres diesel. La GTI de 265 ch est actuellement le chef suprême de la gamme.
Enfin, presque. Car la Golf faceliftée est toujours disponible en version e-hybrid et GTE. Toutes deux sont des hybrides rechargeables et associent désormais un 4-cylindres de 1,5 litre à un moteur électrique et une plus grande batterie qu’avant de 19,7 kWh. L'e-Hybrid développe ainsi 204 ch, tandis que la GTE sort 272 ch ! La batterie plus importante devrait permettre une autonomie électrique de 100 km.