Oubliez la GTI. À l'avenir, Volkswagen collera « GTX » sur ses modèles sportifs. Du moins…s'ils sont électriques ! Après les versions GTX des ID.3, ID.4, ID.5 et ID.7... c'est maintenant au tour de l’ID.Buzz. Eh oui, le monovolume à la bouille sympa devient sportif.
Golf GTI au feu rouge
Avouez-le. En soi, une version sportive d'une camionnette rétro, c'est plutôt amusant. Dans les années 1950, le VW Combi n’avait encore sous le capot qu’un moteur boxer de 1,1 litre refroidi par air de 25 ch. Cet ID.Buzz GTX porte cela à 340 ch et 560 Nm de couple grâce à deux moteurs électriques. Pour mettre les choses en perspective, cette familiale passe la barre des 100 km/h aussi rapidement qu’une Golf GTI qui n'a pas encore 10 ans d'âge. 6,5 secondes pour être exact.
Ce n'est pas le seul argument de vente de l'ID.Buzz GTX. En effet, il sert aussi d'emblée de cheval de bataille à l'entreprise familiale. En effet, la version à empattement court est autorisée à tracter 1,8 tonne, la longue soit se contenter de 1,6 tonne. Selon VW, cela en fait un véhicule de remorquage électrique pour les vélos, bateaux ou chevaux.
Deux tailles, deux poids
Si vous avez lu attentivement ce qui précède, vous aurez remarqué qu'il y aura désormais un empattement court (SWB) ou un empattement long (LWB) pour l'ID.Buzz. Ce dernier peut accueillir jusqu'à sept passagers et dispose d'une batterie de 86 kWh (charge rapide : 200 kW). La version courte s'en tient à 5-places et est équipée d'une batterie de 79 kWh (charge rapide : 185 kW).
Visuellement, l'ID.Buzz GTX se reconnaît à son pare-chocs avant subtilement modifié, à ses jantes de 20 pouces voyantes et à sa couleur de carrosserie rouge vif. Volkswagen offre toutefois la possibilité de commander le Buzz dans un grand nombre de coloris. Si vous espériez un aileron arrière et des sièges sport, vous allez être déçus…