Tout le monde est au courant : Volkswagen, Skoda et Seat préparent un trio de petits modèles électriques abordables. Les teasers de l’DI.2 et bruits de couloirs court depuis quelques années, mais l’arrivée de ce concept-car Volkswagen ID. Every1 est un signe avant-coureur d’un modèle encore plus petit et plus abordable. Doit-on y voit la future ID.1 ?
Up! est tu la ?
Bien que ce nouveau concept porte toujours les deux lettres ID dans son nom, il arbore un design qui rompt avec les modèles de production actuels. L’ID. Every1 (jeu de mot sur everyone, « tout le monde » en anglais) affiche des formes carrées, presque néo-rétro, et des feux arrondis caché dans un bandeau noir. La partie arrière rappelle même le hayon vitré de la Up!.
D’ailleurs, la plus petite des VW n’est pas que référencée dans le design. L’ID. Every1 mesure 3,88 m, ce qui le place entre les segments A et B. En d’autre mot : entre une Up! Et une Polo. Dans l’habitacle, pourtant, l’électrique offre de la placer pour 4 à 5 passagers et un coffre taillant à 305 litres.
- 20 000 €
Un autre élément notable de l’habitacle, c’est son écran. Comme sur les autres ID, il prend place au centre de la planche de bord et contrôle la majorité des fonctions. Les plus attentifs parmi vous auront remarqué une série de touches supplémentaires juste en dessus. Bien qu’il s’agisse d’un concept-car, on ose espérer que VW a appris de ses erreurs en matière d’ergonomie…
En outre, il n’y a pas que l’écran qui rapproche de concept ID. Every1 du future modèle de production. Il est propulsé par un moteur électrique de 95 ch sur le train avant qui l’emmène jusqu’à 130 km/h. Pour l’instant, aucune info sur la taille de la batterie ou l’autonomie. Ce qu’on sait, pourtant, c’est que le modèle de production que ce concept ID. Every1 annonce devrait coûter moins de 20 000 €. La petite VW viendra donc jouer des coudes avec la future Renault Twingo E-Tech, mais pas avant 2027…