Avec la gamme GTX, Volkswagen a plongé pour la première fois dans le segment des électriques rapides. Même si, dans le cas des ID.4 GTX et ID.5 GTX, il s'agit surtout de grands SUV avec une transmission intégrale et avec un soupçon de puissance en plus. Qu'en est-il du successeur spirituel des GTI actuelles ? Eh bien, elle restera baptisée GTI !
ID.2 sportive
En effet, Volkswagen présente l'ID. GTI, une voiture entièrement électrique qui partage sa base avec l'ID.2All déjà présentée. Dans ce cas, les proportions compactes de l'ID.2 sont renforcées par un pare-chocs sportif et un spoiler. En peignant quelques éléments en rouge et en ajoutant un logo ci et là, Volkswagen créée une GTI pur-sang.
À l'intérieur, Volkswagen poursuit avec ses « grands succès ». Le levier de vitesse façon balle de golf de la GTI originale ? Il se réincarne dans un cadran sur la console centrale. En outre, on voit des sièges sport robustes et un volant à méplat. Par ailleurs, Volkswagen précise que cette ID. GTI Concept est équipée d'un affichage tête haute. Il permet même de visualiser la carte du circuit sur lequel on roule et de projeter le temps au tour sur le pare-brise.
Fiche technique sous cloche
Visuellement, cette ID. GTI est donc déjà une, euh, GTI. Mais qu'en est-il des performances ? Volkswagen reste lèvres scellées. Enfin, presque. La marque allemande a déjà annoncé que la version supérieure de l'ID.2 développerait 226 ch. Il est donc probable que la version de production de cette "ID.2 GTI" soit équipée d'un moteur électrique sur l'essieu avant, développant 226 ch. Cela peut sembler un peu faible à notre époque, mais il ne faut pas oublier que cette ID.2 a les dimensions d'une Volkswagen Polo.
Par conséquent, ne considérez pas cette ID.2 GTI comme une remplaçante de l'actuelle Golf GTI, mais plutôt comme la suite de la Polo GTI. En effet, il y a de fortes chances que Volkswagen présente bientôt une Golf électrique qui pourrait également porter l'insigne GTI. Alors pourquoi l’ID.3 figure-t-elle au catalogue ? On ne comprends pas non plus…