C'est un secret de polichinelle : le produit le plus populaire de Volkswagen n'est ni la Golf ni la Coccinelle et il n'a même rien à voir avec l'automobile. Wolfsburg en produit environ 7 millions par an et il s'agit…d'une saucisse ! La fameuse currywurst allemande typique – qui bénéficie même de son propre numéro de série (199 398 500 A) – figure depuis des années au menu de la cantine du personnel des usines Volkswagen de Wolfsburg et de Hanovre.
Mieux pour l'environnement
Mais cela est sur le point de changer : selon un mémo interne, Volkswagen va retirer la saucisse au curry du menu de la plus grande cantine d'entreprise à Wolfsburg. Seule la version végétarienne, au menu depuis 2010, sera conservée. Selon la direction, de plus en plus d'employés demandaient des alternatives sans viande et une consommation réduite de viande est meilleure pour l'environnement.
"Alimentation nécessaire"
Pourtant, l'Allemand n'aime pas qu'on touche à ses saucisses. Même Gerhard Schröder, ex-Chancelier (1998 et 2005), est entré dans la danse. "Si j'avais encore été au conseil d'administration de Volkswagen, cela ne serait pas arrivé", a écrit M. Schröder sur LinkedIn. "La currywurst avec des frites est un concentré d'énergie pour les ouvriers de production. Cela doit rester ainsi", a déclaré l'ancien Chancelier, ajoutant le hashtag "#rettetdieCurrywurst" ("sauvez la currywurst").