D'ici à la fin de la décennie, le groupe Volkswagen aura réduit sa gamme. Volkswagen, Audi, Seat, Skoda et bien d'autres verront disparaître jusqu'à 60 % de leurs modèles à moteur à combustion. Toutes marques confondues, il s'agirait d'une centaine de modèles.
Changement de stratégie
La décision n'est pas entièrement nouvelle : d'ici 2035, la marque Volkswagen veut vendre uniquement des modèles électriques, et d'ici 2030, les électriques devraient compter pour la moitié des ventes. Toutefois, le changement de stratégie est remarquable : pendant des années, l'objectif de rentabilité consistait principalement à vendre de gros volumes. Sous la direction de l'ancien PDG de Volkswagen, Martin Winterkorn, les Allemands voulaient avoir une offre importante dans chaque segment. C'est ainsi que le groupe Volkswagen est devenu le plus grand groupe automobile du monde.
La prime signifie le profit
"Désormais, l'accent n'est plus mis sur la croissance", a déclaré Arno Antlitz, directeur financier du groupe Volkswagen, au journal économique Financial Times. "Nous visons davantage la qualité et les marges que le volume et la part de marché." C'est dans les segments haut de gamme que se trouvent les plus gros profits, ce qui est important compte tenu des investissements substantiels que de nombreuses marques doivent réaliser pour leur avenir électrique. Voilà pourrait rendre les Volkswagen un peu moins accessibles au peuple dans les années à venir...
(Source : Financial Times)