Il y a quelques mois, Volvo a annoncé la création d'une coentreprise avec le producteur suédois de batteries Northvolt. Tout d'abord, l'entreprise commune va créer un nouveau centre de recherche et de développement pour la technologie des batteries. Il ouvrira dès l'année prochaine et sera basé quelque part en Suède. Un autre élément important est la future "gigafactory". Ce terme emprunté à Tesla désigne une unité d'assemblage de batteries automobile à grande échelle.
Indépendant des fournisseurs
Volvo souhaite construire uniquement des voitures électriques à partir de 2030 et a donc tout intérêt à prendre en main la production des batteries. La marque suédoise souhaite ainsi être moins dépendante des fournisseurs externes. La pénurie de puces électroniques survenue cette année a montré à l'industrie automobile les effets que peut avoir la dépendance. Mais Volvo n'a pas encore décidé où serait située la gigafactory.
Déjà opérationnel en 2026
L'usine Volvo de Gand est désormais l'un des derniers candidats en lice pour reprendre la production de batteries. Le XC40 Recharge Electric et la nouvelle C40 Recharge sortent déjà de la chaîne de production à Gand. La gigafactory devrait déjà être opérationnelle en 2026, la décision ne se fera donc plus trop attendre. Le ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) s'est arrêté chez Volvo lors d'une visite de travail en Suède afin d'examiner les points forts de l'usine de Gand.