Pendant des années, c'était le choix logique : un diesel. Cependant, les choses peuvent changer rapidement. En effet, au cours des dix dernières années, le bloc gasoil a été relégué dans les annales de l'histoire de l'automobile. C’est même le cas chez Volvo, qui vient de construire la dernière voiture diesel de l'histoire. Elle a même directement sa place dans un musée.
À peine 10 %
En février de cette année, la dernière V60 diesel est sortie de l’usine Belge (Gand) de Volvo, et ce mois-ci, c'était au tour du dernier XC90 diesel en Suède. Cela signifie que Volvo en a fini avec les moteurs diesel. En effet, la marque suédoise ne propose plus une seule voiture équipée d'un moteur diesel. L'ensemble de la gamme se compose donc d'essence, d'hybrides rechargeables et d’électriques.
Avec ce choix, Volvo ne joue pas seulement aux écolos, la marque répond aussi à la demande du marché. En 2019, la moitié des Volvo étaient encore équipées d'un moteur diesel. En 2023, c’était... 10 % ! D'un point de vue financier également, il est donc logique d’abandonner l’investissement.
Une porte entrouverte...
Volvo abandonne systématiquement le moteur à combustion interne depuis un certain temps. La marque a été la première des premium à bannir les grosses cylindrées et à se concentrer exclusivement sur les moteurs 4-cylindres 2,0 litres. Au début, cette démarche était quelque peu laconique, mais il est de plus en plus évident que Volvo a rapidement compris.
La marque suédoise souhaite ne vendre que des voitures électriques d'ici 2030. Lors d'un entretien avec Erik Severinson, Directeur de la Stratégie et des Nouveaux Modèles de Volvo, Autoscout24 a pu constater que Volvo considérait la voiture électrique comme une alternative parfaite au diesel. Notamment en raison de la puissance des moteurs électriques. D'ici 2030, les performances des batteries devraient également être bien meilleures, ce qui devrait faire baisser le prix et reléguer officiellement cette fameuse « angoisse de l'autonomie » au passé.