Alors qu'un modèle hybride rechargeable était la norme il y a quelques années, les constructeurs auto décident désormais d'étoffer leurs gammes en offrant plusieurs variantes. C'est aussi le cas chez Volvo. Après la T5 Recharge lancée l'année dernière, voici la T4 Recharge.
Même recette
Le nom change, mais la recette reste la même. Ce XC40 est toujours équipé d'un moteur 3-cylindres de 1,5 litre accompagné d'un moteur électrique et d'une batterie. Sur la T5, cet ensemble produit 262 ch tandis que la T4 doit se contenter de 211 ch. La raison? Le bloc essence voit sa puissance réduire. L'assistance électrique reste inchangée.
Par conséquent, cette nouvelle version hybride rechargeable présente exactement les mêmes valeurs de conduite électrique que sa grande sœur. Ainsi, le moteur électrique de 82 ch et la batterie de 10,7 kWh offrent une autonomie théorique de 54 km. Même les émissions de CO2 de 45 g/km sont identiques.
Différence de prix
Où est donc la différence? Dans le prix! Eh oui, à 46.780 €, cette T4 Recharge s'affiche à 1.100 euros de moins que la T5. Une différence si faible que le conducteur fleet aura difficile à la ressentir sur 4 ans. C'est à se demander l'utilité de cette nouvelle version.
Cette XC40 T4 Recharge est donc une offre bien étrange. D'autant plus qu'elle est presque fiscalement identique par rapport à la T5 Rechage, tant au niveau des émissions de CO2 que de l'autonomie électrique. Seul le coût de la taxe de mise en circulation en Wallonie la différencie. L'avenir nous dira celle que le client fleet choisira…