Volvo a préparé une série de nouveautés pour ses deux SUV électriques, le XC40 Recharge et le C40 Recharge. Avec ces mises à jour, les Suédois visent principalement à augmenter l'autonomie des deux modèles et à réduire le temps de charge. Mais d'un seul coup, Volvo réorganise la gamme des deux modèles, introduit une nouvelle version et revient à la propulsion pour la première fois depuis 25 ans. Ça en fait du changement.
Meilleur refroidissement et moteurs plus puissants
La version de base des Volvo XC40 et C40 Recharge, toujours baptisée Single Motor, conserve sa batterie de 69 kWh (67 kWh net). Le refroidissement est désormais plus efficace, de sorte que l'autonomie passe à 463 kilomètres (XC40) et 482 kilomètres (C40). Le moteur électrique a été revu et est légèrement plus puissant : 238 ch (175 kW) au lieu de 231 ch (170 kW) auparavant. Il change d'essieu et entraîne maintenant les roues arrière.
Au-dessus de cette entrée de gamme, il existe maintenant une nouvelle version appelée Single Motor Extended Range. Cette dernière utilise logiquement une batterie plus importante : 82 kWh, portant l'autonomie du XC40 Recharge à 514 kilomètres et celle du C40 Recharge à 533 kilomètres. Là encore, c'est un moteur électrique placé sur le train arrière qui fait le travail : il est fort de 252 ch (185 kW) dans ce cas.
Au moins 500 kilomètres
La version supérieure de la gamme des XC40 et C40 Recharge reste la Twin Motor. Elle remplace ses moteurs électriques identiques sur chaque essieu par de nouveaux : un de 258 ch (190 kW) à l’arrière et un de 150 ch (110 kW) à l’avant. La puissance totale reste donc inchangée à 408 ch (300 kW). La capacité de la batterie passe également à 82 kWh, de sorte que les autonomies passent à 500 km (XC40) et 506 km (C40).