Huitième génération de celle qui a initié le genre en 1976, la nouvelle Golf GTI est dans les starting-blocks. Comme à son habitude, elle revêt un habit plus sportif sans être tapageuse, et côté puissance, elle commence là où culminait la génération précédente.
Manuelle ou DSG
Commençons par là puisque c'est bien le plus important dans une GTI : la puissance du 2.0 TSI est ici de 245 ch, qui était aussi celle de la précédente version "Performance" de la Golf. VW garde les autres chiffres pour le Salon de Genève, mais sachant que la Golf "normale" n'est pas plus légère que sa devancière, et que l'ancienne GTI Performance était rendue particulièrement efficace par un différentiel mécanique piloté sur le train avant, on imagine que la nouvelle GTI, qui se contente d'un différentiel électronique, sera peut-être un peu moins performante. A moins que la boîte double-embrayage DSG7, que VW annonce comme plus rapide et spécialement optimisée pour cette version, fasse la différence. Et que les puristes se rassurent, une boîte manuelle est également disponible. Enfin, on évoque déjà aussi une nouvelle GTI Performance de 295 ch.
Côté look, on observe un spoiler de toit, des boucliers plus expressifs, des phares antibrouillards avant composés de 5 LED disposés en croix, un diffuseur arrière intégrant la double sortie d'échappement, et des jantes 17'' (18 ou 19 en option). Par ailleurs, la Golf GTI innove en adoptant une calandre lumineuse. La lamelle supérieure qui joint les phares n'est en effet pas chromée, mais éclairée.
A l'intérieur, on retrouve des choses traditionnelles, comme le tissu à carreau des sièges, et d'autres choses bien moins traditionnelles, comme le tableau de bord digital et le système multimédia à écran tactile 10'', tous deux livrés en série.
GTI alternatives
Alors que ces variantes avaient dans le passé été présentée individuellement, VW effectue cette fois un tir groupé. En présentant simultanément les GTI, GTD et GTE, le constructeur envoie un message clair : il y a une Golf sportive pour tous les goûts. La GTD revient donc avec un bloc 2.0 TDI de 200 ch, et surtout 400 Nm, contre 370 Nm pour la GTI. On ne sera donc pas en manque de pêche.
Enfin la sportive hybride plug-in, la GTE, qui pourrait bien être la plus sensationnelle, puisqu'elle affiche la puissance de la GTI (245 ch) et le couple de la GTD (400 Nm). Elle risque en revanche d'être moins fondamentalement sportive, en raison du surpoids occasionné par les batteries. Ces dernières offrent à la GTE une autonomie électrique de 60 km, et une homologation à 40 gCO2/km. Mais ces chiffres doivent encore être confirmés.
Esthétiquement, les GTD et GTE affichent la même philosophie que la GTI, mais se distinguent par quelques éléments spécifiques. Par exemple, les touches rouges de la GTI (contours des lettrages intérieurs et extérieurs, inserts des phares, surpiqûres des sièges, etc.) sont bleu sur la GTE et gros sur la GTD.
Les nouvelles VW Golf GTI et GTE arriveront cet été, la GTD se fera attendre jusqu'à l'automne. Les tarifs ne sont pas encore connus.