Pour ses modèles électriques réunis sous le nom ID., VW foisonne d'idées. Certaines sont des concepts terriblement sympas, comme le buggy ou le bus, d'autres annoncent des modèles plus réalistes. L'ID.3 est aujourd'hui imminente, et VW confirme maintenant le passage à la production fin 2021 de cette ID. Space Vizzion. Voici donc en quelques sortes une Passat break, version électrique.
La voiture repose évidemment sur la plateforme modulaire ED dédiée aux véhicules électriques VW. Grâce à des batteries de 82 kWh, ce "concept" revendique 590 km d'autonomie selon les normes WLTP. La puissance de 340 ch est envoyée aux quatre roues, et le 0-100 km/h serait abattu en 5,4 secondes.
Pommes
La VW ID. Space Vizzion affiche des formes de break de loisirs, mais ses surfaces profilées lui permettent tout de même de revendiquer un coefficient aérodynamique de 0,24, ce qui est encore un point de mieux que l'Audi e-tron Spaceback. Outre son cockpit 100% digital (ici toujours dans sa version "showcar"), la voiture innove aussi par l'adoption d'un habillage appelé à remplacer le cuir. Il s'agit d'un cuir synthétique nommé AppleSkin qui, comme son nom l'indique, est composé dans des proportions non spécifiées de résidus issus de… pressoirs à pommes ! Ca alors, je n'aurais jamais imaginé que ce collègue qui a l'habitude de laisser ses trognons dans les voitures était un créateur de tendances…