C'est cet automne que VW lancera sa grande offensive électrique, avec le premier modèle de sa famille "full électrique" ID., dévoilé en septembre prochain à Francfort. Et n'oublions pas la nouvelle Golf, elle aussi imminente. Il y a donc du pain sur la planche, mais le constructeur n'en oublie pas pour autant ses hybrides plug-in.
Nous n'en démordons pas : la voiture électrique abordable (comprenez : une familiale à l'autonomie suffisante et à quelques 20.000€) n'est pas pour demain, et peut-être même pour jamais. Dans ce contexte, l'importance des hybrides rechargeables est d'après nous sous-évaluée. Certes, elles sont aussi assez chères, mais elles sont la solution idéale pour faire connaissance avec la conduite électrique. Et si l'envie vous prend de faire un voyage d'une traite vers le sud de l'Europe, une hybride rechargeable ne vous en empêchera pas.
Chiffres WLTP
Cela dit, leur autonomie électrique était encore très limitée, et c'est là qu'on observe aujourd'hui une amélioration. VW accroit donc la capacité des batteries de la Passat GTE à 13 kWh, une progression de 31%. On ignore encore quel impact cela a sur le volume du coffre, mais on sait que la voiture revendique du coup de meilleurs chiffres. Selon les normes assez réalistes WLTP, le moteur électrique de 115 ch peut emmener la voiture sur 54 km avec une seule charge, et même 56 km pour la version berline. Les anciennes normes NEDC annonçaient 70 km, mais on arrivait à peine à 50 km dans la vraie vie. La voiture dispose aussi bien sûr d'un moteur essence de 156 ch, et l'ensemble du système développe 222 ch et 400 Nm.
Enfin, les émissions de CO2 de 40 g/km semblent déjà promettre un bel avenir fiscal à la Passat GTE. Le prix de base en Allemagne pour une version break est de 45.810€.