Un peu beaucoup spéciale. C'était en 1994, c'était pour fêter les 10 ans de l'Espace. C'était à une époque où Renault était déjà (et à nouveau) au sommet de la hiérarchie de la F1. C'était un feu d'artifice.
800 ch
Pour rendre hommage aux 10 ans de succès de l'Espace, Renault avait eu l'idée saugrenue d'en réaliser une version délirante, qui au passage mettait en avant le succès des moteurs de la marque en Formule 1. La recette était très simple: on crée un châssis en carbone sur une structure nid d'abeille en alu. On greffe dans ce châssis le V10 3.5 de 800 ch qui équipait les Williams FW15C de Prost et Hill lors de la saison 1993. On installe par
On obtient alors le monospace le plus rapide du monde, capable de tuer le 0-100 en 2,8 secondes, le 0-200 en 6,9 secondes et qui pointe à plus de 300 km/h. 20 ans plus tard, on atteint presque les mêmes chiffres avec un gros break allemand mais à l'époque, c'était une idée de fou comme les passionnés en raffolent.
L'Espace F1 a participé à de nombreuses exhibitions avec Alain Prost (fraichement retiré de la F1) au volant et a été quelques années durant une attraction très appréciée du public.
Aujourd'hui, le fol engin est bichonné par les équipes de Renault Classic et effectue encore des sorties régulières.