Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Achat de voiture
Focus: Achat de voiture

Voiture de location : un outil indispensable pour les professionnels et les entreprises

Si vous considérez la voiture de location principalement comme un moyen d'être mobile une fois arrivé à destination lors d'un voyage en avion ou en train, vous avez évidemment raison. Il en va de même pour les professionnels lorsqu'ils sont en déplacement. En savoir plus

Mais pour les entreprises et les professionnels, il existe une multitude d'autres scénarios dans lesquels la location d’une voiture peut s'avérer utile.

Le leasing, bien sûr, est ancré dans les entreprises depuis bien plus longtemps. Cette pratique leur permet de maintenir la mobilité de leurs employés, tant en termes de voitures que de camionnettes ou de camions, sans perdre de vue leur " cœur de métier ". En effet, la gestion d'une flotte de véhicules implique beaucoup de choses, tant sur le plan financier qu'administratif, sans parler de la gestion pratique des véhicules lors de l'entretien, du changement des pneus, des dommages et de la vente lorsque le véhicule n'est plus nécessaire. Le leasing, et plus précisément le leasing opérationnel, dans le cadre duquel la société de leasing prend en charge la quasi-totalité du processus et des coûts moyennant un coût mensuel fixe et une facture pour le carburant consommé, est donc un choix évident pour de nombreuses entreprises. Alors qu'un contrat de leasing s'étend généralement sur une durée déterminée et que le degré de flexibilité pendant cette durée est limité, il en va différemment pour les voitures de location.

Les coûts

Pour le profane, louer une voiture est à peu près la même chose qu'un crédit-bail, sauf qu'elle implique un engagement limité de la part du locataire. C'est vrai dans les grandes lignes, même s'il existe bien sûr des différences comptables que nous ne développerons pas ici. L'engagement plus limité du locataire est un fait car, après tout, vous louez généralement une voiture pour une période plus courte qu'un crédit-bail. De plus, vous n'avez pas trop d'obligations non plus, si ce n'est de rendre le véhicule en parfait état - ou d'indemniser les dommages subis si vous n'êtes pas assuré pour cela. En revanche, la location coûte généralement plus cher que le leasing, précisément parce que la durée d'utilisation est plus courte et que le loueur doit effectuer toutes sortes de démarches administratives et de contrôles, ainsi que s'assurer que le véhicule est bien reloué. Les périodes d'immobilisation sont donc plus nombreuses et doivent être compensées financièrement par le prix facturé lorsque le véhicule est loué. La location multiple et continue d'un véhicule n'est donc peut-être pas la solution idéale, à moins que vous ne puissiez négocier un accord avec la société de location pour obtenir un prix de location moins élevé parce que vous gardez le véhicule plus longtemps.

Nissan Qashqai - algemeen

Quand alors ?

Quelle est donc la meilleure façon pour les entreprises d'utiliser une voiture de location ? Pour répondre à des besoins à court terme ou pour gérer des situations temporaires. Tout comme vous louez une voiture lorsque vous partez en voyage à l'étranger, vous pouvez louer une voiture en tant qu'entreprise, par exemple lorsque vous avez des employés qui viennent de l'étranger et que vous voulez les garder mobiles. Mais les voitures de location sont également pratiques pour votre propre usage, par exemple pendant les périodes de pointe. Il y a des périodes de pointe où vous avez soudain beaucoup plus de personnel qui doit pouvoir se déplacer ? Vous pouvez alors faire appel à une société de location pour répondre à ce besoin temporaire. C'est également utile, par exemple, pour les entreprises de livraison à domicile qui doivent effectuer beaucoup plus de visites à domicile pendant les périodes de pointe, sans avoir à disposer d'un ou de plusieurs véhicules dans la flotte toute l'année. Pensez aux traiteurs ou aux entreprises de livraison de colis qui font des heures supplémentaires entre le « Black Friday » et la période de fin d'année et qui emploient beaucoup de personnel temporaire supplémentaire. Chercher à temps, tel est le message, car à certaines périodes, tous les acteurs d'un même secteur sont naturellement à la recherche de véhicules. Et même si les loueurs sont généralement préparés à cette hausse de la demande, commencer la recherche à temps permet sans doute d'obtenir un véhicule moins cher ou mieux adapté.

MB Van rental

Véhicule d'appoint

Ces dernières années, en partie à cause de la pénurie de puces après la pandémie, les délais de livraison des voitures neuves ont augmenté. Les entreprises ont donc dû attendre beaucoup plus longtemps leurs nouvelles voitures. En général, cela ne pose pas trop de problèmes pour le remplacement d'un véhicule existant qui, dans la plupart des cas, peut simplement être conservé plus longtemps en attendant la livraison d'un nouveau véhicule, même s'il s'agit d'un véhicule en leasing - les sociétés de leasing ont tendance à être flexibles dans ce cas. Mais que se passe-t-il si le véhicule existant est endommagé et ne peut pas être remplacé immédiatement par un nouveau, ou si un nouvel employé entre en fonction et qu'il y a une longue attente pour la livraison d'un véhicule nouvellement commandé ? Une voiture de location peut également s'avérer utile dans ces situations. Si vous avez un contrat de location, la société de location peut vous fournir une voiture de démarrage, mais si vous vous débrouillez seul, une voiture de location auprès d'une société de location ou d'un concessionnaire peut vous réconforter. En effet, les concessionnaires enregistrent également des voitures pour les utiliser comme voitures de remplacement ou pour déposer des clients en attendant la livraison. Cela peut aussi être un moyen pour eux d'optimiser leur stock et d'utiliser certains modèles comme voitures de location d'abord, puis de les vendre à prix réduit, plutôt que d'avoir à se débarrasser de voitures neuves à prix réduit pour les clients. **Demandez donc aussi à votre garagiste si vous cherchez une voiture de location.

DriiveMetechimage2

Abonnements

Outre les voitures de location traditionnelles, les « abonnements automobiles » ont également fait leur apparition ces dernières années. La différence avec une voiture de location est minime, mais avec les abonnements, vous louez généralement une voiture au mois, avec possibilité de résiliation mensuelle, et le prix mensuel est généralement à mi-chemin entre une voiture de location plus chère que vous gardez pendant un mois et le prix mensuel d'une voiture en leasing que vous gardez généralement pendant plusieurs années. L'une des premières marques à lancer un abonnement automobile est Lynk & Co, une marque du groupe chinois Geely qui comprend également Volvo, Polestar et Lotus, entre autres. Volvo développe d'ailleurs une offre similaire pour son nouveau petit SUV électrique, l'EX30. L'avantage est que l'on peut facilement souscrire un abonnement via l'appli de la marque, et que l'on peut résilier au bout d'un mois sans frais ou simplement continuer à louer tant que l'on a besoin d'une voiture. De plus, il y a aussi la possibilité de louer la voiture de location via l'appli à d'autres utilisateurs pour récupérer une partie du prix de la location mensuelle. Pratique lorsqu'une voiture est souvent inutilisée et que l'on souhaite aider d'autres personnes - moyennant rémunération, bien entendu.

Abonnement Lynk & Co

Circonstances exceptionnelles

Bien sûr, une voiture de location peut aussi être pratique dans des circonstances exceptionnelles. Pour les employés qui ne disposent pas d'une voiture de société, par exemple, mais qui doivent se déplacer temporairement. Ou lors d'un team building, où un minibus pour transporter un groupe plus important peut s'avérer plus pratique que de laisser tout le monde conduire - surtout lorsque de l'alcool a été servi et qu'en tant qu'employeur, vous voulez vous assurer que tout le monde rentre chez lui en toute sécurité. En parlant de récompenses pour les employés, pourquoi ne pas louer une voiture de sport, une décapotable ou une voiture de luxe pour récompenser vos meilleurs employés et leur offrir un week-end de pur plaisir sur quatre roues ? Il existe des sociétés de location qui proposent spécifiquement ce type de voitures. Vous pouvez aussi louer une voiture à moteur à combustion pour les employés qui conduisent un modèle électrique et partir en vacances en voiture loin de chez eux. Les possibilités de recharge sur la route se sont généralement améliorées, mais de nombreux conducteurs sont encore préoccupés par le stress de la recharge et la perte de temps qui y est associée. De plus, une voiture à moteur à combustion peut coûter moins cher qu'une voiture électrique qui doit utiliser des chargeurs rapides coûteux sur de longues distances. Vérifiez donc quelles sont les options qui s'offrent à vous et ce qu'elles vous coûteront, mais vérifiez également auprès de votre secrétaire social les éventuelles implications fiscales.

BMW Z4 - beloning

Partagez cet article

Tous les articles

Sostener-coche-1

Dépréciation d’une voiture : comment la calculer et la limiter ?

Conseils utiles · A propos des coûts
carburant

Conseils pour payer son carburant moins cher en Belgique

Conseils utiles · A propos des coûts
Hoofdfoto (c) Europcar Mobility Group Germany

Voiture de location : la solution temporaire idéale

Conseils utiles · A propos des coûts
Afficher plus