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Focus: Achat de voiture
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Voitures électriques d'occasion : qu'en est-il des batteries ?

L'achat d'une voiture d'occasion est une bonne solution pour passer à la conduite électrique à un prix abordable. Entre-temps, le marché de l'occasion offre un large choix de modèles 100 % électriques, à des prix accessibles.

Mais qu'en est-il des batteries de ces voitures électriques d'occasion ?

Composant essentiel

Les voitures électriques sont plus chères que les modèles similaires à moteur à combustion et il y a une raison principale à cela : leur batterie. En raison des matériaux utilisés, de la complexité de la construction et de la capacité de production, pour l'instant limitée, son prix est ** élevé**. C'est souvent le composant le plus cher d'une voiture électrique. Si vous achetez une voiture électrique d'occasion, vous avez donc raison de poser des questions sur l'état de santé de cette batterie.

2020 FORD MACH-E AWD 41 (1)

Vérifier la capacité

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Un certain nombre de personnes sont sceptiques quant à la durée de vie à long terme des batteries de voitures électriques, souvent en raison d'expériences négatives qui sont parfois évoquées. Mais si l'électromobilité est encore relativement nouvelle pour le grand public, on trouve déjà un certain nombre d'études sur la durabilité à long terme des batteries et des expériences pratiques de grandes flottes et de sociétés de leasing. Et contrairement aux craintes qui prévalaient dans les premiers temps, il ne semble pas que la dégradation des batteries des voitures électriques soit trop importante. Il est indéniable que les batteries perdent de la capacité au fil du temps. Mais dans la plupart des cas, ce phénomène est beaucoup plus lent que ce que l'on craignait.

Néanmoins, il existe un certain nombre de facteurs qui ont un impact sur la durée de vie de la batterie. Ceux-ci sont liés à la conception du bloc-batterie, d'une part, et à l'utilisation, d'autre part. Lorsque vous achetez une voiture électrique d'occasion, il est donc préférable de faire vérifier la capacité maximale restante. Il existe des modèles qui permettent de vérifier cette capacité via l'ordinateur de bord lui-même, ainsi que des applications pour smartphone qui permettent d'effectuer un test via un dongle connecté au port de diagnostic de la voiture (port OBD). Mais le mieux est de faire effectuer un contrôle par un professionnel qui vous remettra un certificat avec ces données et une analyse de l'état de la batterie. Il peut s'agir du garage de la marque ou d'un spécialiste indépendant. Cela vous permettra de connaître avec certitude l'état actuel du composant le plus important de votre future voiture électrique.

Facteurs influençant la durée de vie

Un certain nombre de facteurs influencent la durabilité à long terme d'un bloc-batterie.

Chimie de la batterie

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Tout d'abord, il y a la conception du bloc-batterie. Les voitures électriques modernes sont généralement équipées d'un bloc-batterie lithium-ion, mais il existe actuellement deux grandes familles en ce qui concerne la composition matérielle. Chacune a ses avantages et ses inconvénients, mais en général, les deux ont une longue durée de vie. Il existe d'une part les batteries dites NMC, qui utilisent du nickel, du manganèse et du cobalt en plus du lithium, et d'autre part les batteries LFP, qui utilisent du phosphate de fer en plus du lithium. Les batteries LFP sont généralement un peu moins performantes, mais elles peuvent supporter davantage de cycles de charge (le nombre de fois qu'elles peuvent être déchargées et rechargées) et ont donc une durée de vie plus longue. Entre autres, certains modèles de marques chinoises (MG, BYD, etc.) et les petits modèles de Tesla utilisent des batteries NMC. Des marques comme Hyundai et Ford s'orientent également vers cette chimie pour leurs voitures électriques moins sportives.

Outre la chimie de la batterie, la gestion de la chaleur de la batterie est également importante pour sa longévité. Sur ce point également, la conception du bloc-batterie est importante. Une bonne gestion thermique de la batterie par le biais d'un logiciel permet de maintenir une température optimale pendant le fonctionnement et la charge. À cet égard, les batteries refroidies par liquide semblent plus durables que les batteries refroidies par air. Mais le système de gestion de la batterie des voitures électriques garde un œil vigilant et fait tout son possible pour assurer la durabilité, par exemple en réduisant le taux de charge si la température augmente trop.

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Non seulement la conception de la batterie, mais l'utilisation a également un impact sur la durée de vie de la batterie. Si vous achetez une voiture d'occasion, le test de batterie mentionné plus haut peut révéler d'éventuels problèmes. Mais même si vous commencez à utiliser votre voiture électrique vous-même, il est préférable de tenir compte de ces éléments pour prolonger la durée de vie de votre batterie le plus longtemps possible.

Par exemple, il est recommandé de ne pas toujours charger sur le chargeur rapide. En effet, cela dégage de la chaleur supplémentaire dans la batterie, ce qui peut affecter sa durée de vie. D'autre part, le système de gestion de la batterie garde naturellement un œil sur ce phénomène et propose un taux de charge plus limité pour l'éviter. Au-delà de 80 % de charge, le taux de charge diminue afin de limiter l'impact sur la durée de vie de la batterie. En général, il est recommandé de maintenir le niveau de charge de la batterie le plus possible entre 20 et 80 % afin d'épargner la batterie. Il n'est donc pas recommandé d´épuiser la batterie de votre voiture électrique complètement vide à chaque fois, et la charger à 100 % et la laisser inutilisée pendant une longue période avec ce niveau de batterie n'est pas non plus une bonne chose pour sa durée de vie. D'ailleurs, sur certains modèles, il est possible de fixer un niveau de charge maximal.

Ce qui précède peut sembler négatif, mais comme indiqué précédemment, la dégradation de la batterie à long terme est généralement préférable. Il ne s'agit là que de conseils pour ceux qui veulent être encore plus prudents.

Garantie

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Un dernier élément important à prendre en compte lors de l'achat d'une voiture électrique est la période de garantie. La plupart des constructeurs automobiles font une distinction entre la garantie sur la voiture en tant que telle et la garantie sur la batterie et les éléments à haute tension qui servent spécifiquement à la propulsion électrique, ces derniers bénéficiant généralement d'une garantie supplémentaire. Cette garantie est déclenchée lorsque la capacité maximale restante de la batterie tombe en dessous d'un certain niveau au cours de la période prédéterminée.

Si vous avez des vues sur un modèle, vérifiez les conditions de garantie de ce modèle et donc la durée pendant laquelle vous pourrez en profiter, même s'il s'agit d'un modèle d'occasion. En général, la batterie et les éléments haute tension sont garantis 8 ans, mais il existe parfois des restrictions de kilométrage et les conditions de capacité peuvent également varier d'une marque à l'autre. La période de garantie peut également avoir changé au cours de la vie d'un modèle, au fur et à mesure de l'avancement de la production, c'est pourquoi, lorsque vous achetez un modèle d'occasion, vérifiez exactement ce qu'il en est pour votre modèle. Et comme indiqué précédemment, vérifiez également la capacité maximale restante de la batterie pour une plus grande tranquillité d'esprit.

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