Importer une voiture, ça semble plus excitant que ça ne l'est en réalité. Car souvent, on trouve des offres plus intéressantes à l'étranger. Par exemple, les Pays-Bas sont connus pour leurs petites voitures, l'Allemagne pour ses voitures de taille moyenne généreusement équipées et la France pour ses ancêtres. En outre, vous pouvez souvent économiser de l'argent en regardant de l'autre côté de la frontière. Après tout, une voiture qui est relativement rare ici (et qui conserve donc sa valeur) pourrait être trouvée dans les buissons à l'étranger.
Grâce aux huit conseils suivants, nous vous montrerons la meilleure façon de procéder si vous souhaitez acheter une voiture à l'étranger.
Les prix varient d'un pays à l'autre
Voiture neuve
Le prix de la voiture que vous achetez à l'étranger varie selon qu'il s'agit d'une voiture neuve ou d'occasion. Pour comparer les prix d'une voiture neuve en Europe, vous devez connaître le prix net (hors TVA). Si vous importez la voiture en Belgique, vous devrez alors payer la TVA belge de 21%. On parle de « voiture neuve » si la voiture a moins de 6 mois et moins de 6 000 km au compteur. Ce n'est que lorsque ces deux termes sont dépassés que la voiture n'est plus « neuve ».
Voiture d'occasion
Pour les voitures d'occasion, il faut distinguer entre un achat auprès d'un particulier (pas de TVA due) ou d'un vendeur professionnel (TVA incluse). Si vous achetez une voiture neuve ou d'occasion dans un autre État de l'Union européenne, vous ne devez pas payer de droits d'importation en Belgique.
Autoscout24 international
Plus de 3 millions de voitures d'occasion et plus d'un million de voitures neuves sont vendues chaque mois en Europe. Pour vous permettre de garder une vue d'ensemble et de trouver la voiture que vous souhaitez, AutoScout24 vous offre les meilleures fonctionnalités. Nous vous aidons à vous faire une idée complète de l'offre et à comparer les prix des différents modèles dans les différents pays. En outre, vous trouverez de nombreuses adresses et coordonnées de concessionnaires étrangers. La Commission européenne publie également une fois par an un tableau comparant les prix catalogue des nouveaux modèles les plus vendus dans les pays de l'UE.
Les versions diffèrent d'un pays à l'autre
Chaque pays a des habitudes et des préférences différentes. Cela se reflète également dans les différentes versions d'une voiture. Souvent, même l'équipement de base diffère d'un pays à l'autre et il y a souvent des préférences pour certaines options. En d'autres termes, avec les voitures étrangères, faites attention à la version du moteur, aux valeurs d'émission, à l'équipement de base et aux options spéciales. Les voitures plus anciennes ne sont souvent pas à jour en ce qui concerne les aspects de sécurité et, par exemple, ne disposent pas d'airbags ou seulement d'un nombre limité d'entre eux. N'oubliez pas non plus que certains modèles peuvent nécessiter des modifications techniques pour être immatriculés en Belgique, par exemple s'ils sont importés des États-Unis ou du Royaume-Uni.
Sécurité avec contrat de vente
Vous avez trouvé la voiture de vos rêves et êtes parvenu à un accord avec le vendeur ? L'étape suivante est le contrat de vente : vous devez vous assurer que le contrat précise le prix, les détails de la mise en œuvre et la date concrète du transfert. Dans le cas d'une voiture neuve, vous devez également veiller à ce que le terme « voiture neuve » soit explicitement mentionné. Si vous ne maîtrisez pas la langue concernée, faites traduire le contrat. Important : ne payez qu'une fois que vous avez reçu le contrat, les papiers du véhicule et la clé et ne payez pas en espèces par le biais d'intermédiaires.
Documents importants pour l’importation
Après la signature du contrat, le transfert de la voiture suit. En tant qu'acheteur, vous devriez au moins recevoir la facture, le contrat et les papiers du véhicule - les deux étant des originaux - et toutes les clés. En outre, demandez le certificat de conformité. Il sert de preuve qu'une homologation européenne a été délivrée pour la voiture. Un certificat de conformité est nécessaire si la voiture ne dispose pas d'une homologation européenne. Lors de l'importation de la voiture, une inspection générale complète est requise. Vous devez également insister pour que les documents de garantie, c'est-à-dire le carnet d'entretien et la carte de garantie, soient tamponnés et pourvus du numéro de châssis et de la date de transfert. Bon à savoir : si la voiture est encore sous garantie du constructeur, chaque concessionnaire en Europe est lié par les conditions de garantie.
Plaque d'immatriculation temporaire et assurance
Après avoir transféré le véhicule et les papiers requis, vous pouvez repartir : le mieux est d'avoir une plaque d'immatriculation du pays d'achat et une assurance temporaire. Il existe des dispositions et des directives différentes à ce sujet dans chaque pays. Il est préférable de demander au vendeur comment en faire la demande. Le plus simple est de transporter la voiture achetée avec une remorque, car cela ne nécessite pas de numéro d'immatriculation.
D'abord la douane, puis l’immatriculation
Vous importez une voiture en Belgique ? Vous devez ensuite vous rendre dans un bureau de douane belge de votre choix et faire immatriculer le véhicule. Aujourd'hui, cela peut se faire en ligne. Si la voiture provient d'un pays non membre de l'UE, vous devez payer des frais d'importation. Le véhicule est-il neuf (moins de 6 mois et/ou moins de 6 000 km) ? Dans ce cas, vous devez également payer la TVA. Plus vous pourrez présenter de documents, plus la procédure sera fluide. Les documents de tel comprennent : une carte d'identité ou un passeport, une confirmation d'assurance, l'original de la facture ou du contrat d'achat, les papiers du véhicule étranger, le certificat de conformité, l'autorisation de prélèvement de la taxe sur les véhicules à moteur et, pour les véhicules neufs, la déclaration de TVA du bureau des impôts.
Garantie hors du pays
Pour les voitures provenant de l'UE, ce sont les dispositions relatives à la garantie du pays qui a acheté la voiture qui s'appliquent. Les allocations de garantie sont presque identiques au sein de l'UE. Toutefois, il existe des différences entre les fabricants. Seuls les documents de garantie complets et estampillés sont importants. En vertu de la législation européenne, tous les concessionnaires officiels de l'UE sont tenus de payer les frais de garantie, même si vous avez acheté la voiture à l'étranger. Toutefois, la responsabilité du concessionnaire étranger pour les vices cachés est fondée sur la loi du pays qui a acheté la voiture. Cela signifie que vous devrez peut-être faire valoir vos droits à l'étranger.