Il y a plusieurs raisons. Tout d'abord, l'offre de voitures d'occasion en Allemagne est beaucoup plus importante que la nôtre. Et une offre plus importante signifie aussi souvent un prix plus bas et vous en profitez. Une deuxième raison pourrait être que certains modèles ne sont pas disponibles en Belgique. Vous recherchez un modèle ou une combinaison de couleurs spécifique ? Alors vous devrez peut-être aller en Allemagne.
L'achat d'une voiture en Allemagne peut se faire de plusieurs manières. Un bon début est d'utiliser Autoscout24 pour définir votre zone de recherche sur l'Allemagne. De cette façon, vous pouvez rechercher une « Gebrauchtwagen ». Une « Jahreswagen » peut également être intéressante. Il s'agit de voitures d'occasion âgées de 6 à 18 mois qui ont souvent été utilisées par des employés de la marque automobile. Une voiture d'occasion d'usine a souvent un prix très attractif et un faible kilométrage.
Ensuite, il est préférable de planifier une visite physique chez le concessionnaire automobile. Il est juste important de bien préparer sa visite pour éviter toute déception. Considérez les éléments suivants :
Prenez le temps de visiter plusieurs concessionnaires. Peut-être votre modèle de voiture préféré sera-t-il également proposé ailleurs, mais à un meilleur prix, ou avec moins de kilomètres au compteur !
Si vous n'avez jamais importé de voiture d'Allemagne, sachez que vous aurez de nombreuses démarches à effectuer avant que votre nouvelle voiture n'arrive à votre porte. Si vous avez trouvé la voiture de vos rêves, il est bon de demander au vendeur les documents suivants :
Ces papiers vous permettront de savoir si la voiture est fiable. Le vendeur refuse de montrer un ou plusieurs papiers ? Abandonnez. Il y a de fortes chances que vous achetiez une voiture présentant des défauts, ou que le compteur kilométrique ait été inversé. Dans ce cas, regardez plus loin.
Si vous trouvez une voiture avec tous les papiers et avec laquelle vous avez un bon feeling, vous pouvez l'acheter. Pour pouvoir immatriculer la voiture en Belgique par la suite, vous aurez besoin du certificat d'immatriculation allemand et d'une copie du certificat du contrôle technique, ainsi que des éléments suivants :
Une fois que vous avez tous les papiers nécessaires et que l'achat est terminé, il est temps d'organiser le transport vers la Belgique.
Il existe plusieurs façons d'amener votre voiture d'Allemagne en Belgique, à savoir :
Le plus simple est de conduire vous-même votre voiture jusqu'à domicile (demandez les plaques de transit au garage où vous avez acheté la voiture !) Vous pouvez alors immédiatement tester la conduite. Vous pouvez également louer vous-même une remorque ou une semi-remorque, si vous avez la bonne voiture pour tracter et le permis. Vous pouvez également faire appel à une société de transport pour ramener la voiture chez vous pour environ 500 €. En chemin, votre voiture d'occasion allemande sera assurée.
En Belgique, vous pouvez présenter votre voiture allemande (numériquement) à la douane. Ils vérifieront ensuite si tous les papiers sont en ordre et si la TVA doit encore être payée. La douane vous remettra alors un certificat qui vous permettra de faire contrôler votre nouvelle voiture dans un centre de contrôle technique belge. Une fois l’inspection passée, vous recevrez un papier pour demander l’immatriculation auprès de la DIV. Grâce à ce dernier, vous recevrez un certificat d'immatriculation belge et vous pourrez prendre la route (après assurance) !