Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Les différentes catégories du permis de conduire belge

En Belgique, il existe différents permis de conduire pour conduire différentes catégories de véhicules. Quelles sont ces catégories ? Voici toutes les informations.

Si vous voulez conduire un véhicule motorisé sur la route en Belgique, vous devez être titulaire d'un permis de conduire légal. Selon le véhicule, vous devez disposer d'un permis de conduire spécifique. Ces permis de conduire sont tous disponibles en Belgique :

Sommaire

Permis de conduire AM : cyclomoteurs

Dès l'âge de 16 ans, vous pouvez obtenir le permis AM en Belgique. Dans le langage populaire, on l'appelle le « permis de conduire pour mobilettes », bien que ce terme ne couvre plus tout à fait la charge. Ainsi, vous avez besoin d'un permis de conduire AM pour conduire des speedpedelecs, des cyclomoteurs et des quadricycles légers d'un poids à vide de 350 kg. Pour les cyclomoteurs et les quadricycles légers, la capacité du moteur ne doit pas dépasser 50 cm3 et la puissance maximale ne doit pas dépasser 4 kW.

Si vous êtes titulaire d'un permis de conduire A ou B, vous êtes aussi automatiquement titulaire d'un permis de conduire AM.

Permis de conduire A : moto

Pour les motos à partir de 50 cm3, vous devez avoir au moins 18 ans et être titulaire d'un permis de conduire A. Celui-ci se présente sous différentes formes : A1, A2 et A. Les différentes catégories sont liées à la puissance de la moto.

  • A1 : Maximum 125 cc et 11 kW
  • A2 : Maximum 35 kW
  • A : Aucune restriction

Vous êtes titulaire d'un permis de conduire B (voiture) depuis au moins 2 ans et vous voulez conduire une moto ? Vous pouvez sous réserve de quelques conditions, en fonction de la date de votre permis de conduire.

  • Avant le 31 décembre 1988 : aucune restriction
  • Avant le 11 mai 2011 : Catégorie A1 uniquement
  • Après le 11 mai 2011 : catégorie A1, après 4 heures de cours de conduite dans une auto-école reconnue. Aucun examen n'est requis.

Permis de conduire B : permis de voiture

Le permis de conduire B est à peu près le permis de conduire le plus connu en Belgique. Populairement connu sous le nom de permis de conduire. À partir de 18 ans, vous pouvez l'obtenir dans un centre d'examen.

Permis de conduire B96 et BE

Avez-vous l'intention de tracter de lourdes charges ? Ensuite, dans certains cas, vous devez être titulaire d'un permis de conduire approprié.

  • Le poids de la remorque est inférieur à 750 kg et la masse maximale autorisée (M.M.A.) de l’ensemble (véhicule & remorque) est inférieure à 3 500 kg ? Dans ce cas, le permis de conduire ordinaire B est suffisant.

  • Le poids de la remorque dépasse 750 kilogrammes et la masse maximale autorisée (M.M.A.) de l’ensemble (véhicule & remorque) est inférieure à 4 250 kg ? Vous devez alors être titulaire du permis de conduire B96.

  • Le poids de la remorque dépasse 750 kilogrammes et la masse maximale autorisée (M.M.A.) de l’ensemble (véhicule & remorque) dépasse 4 250 kg (7 000 kg maximum) ? Ensuite, vous devez être titulaire du permis de conduire BE.

Permis de conduire C : camion

Vous voulez conduire un camion ? Alors vous avez besoin du permis C. Il se décline en différentes catégories en fonction du poids maximal autorisé du véhicule.

  • C : plus de 7,5 tonnes (sans remorque)
  • CE : plus de 7,5 tonnes + remorque de plus de 750 kg
  • C1 : moins de 7,5 tonnes (sans remorque)
  • C1E : moins de 7,5 tonnes + remorque de plus de 750 kg

Avec toutes les catégories du permis de conduire C, vous pouvez également conduire des véhicules de 8 passagers (sans conducteur).

Permis de conduire D : Bus ou autocar

Comme pour les camions, il faut en Belgique un permis de conduire spécifique pour conduire un autobus ou un autocar. Ce permis est appelé permis de conduire D et se décline en 4 catégories, en fonction du nombre de passagers (sans conducteur).

  • D1 : jusqu'à 17 passagers (sans remorque)
  • D1E : jusqu'à 17 passagers + remorque de plus de 750 kg
  • D : Plus de 16 passagers ou autobus de plus de 8 mètres de long (sans remorque)
  • DE : plus de 16 passagers ou autobus de plus de 8 m + remorque de plus de 750 kg

Permis de conduire G : véhicules agricoles

Les véhicules agricoles font l'objet d'une réglementation spécifique en Belgique. Ceux-ci permettent aux conducteurs, dès l'âge de 16 ans, de prendre le volant d'un véhicule agricole sur la voie publique.

Si vous êtes né avant le 1er octobre 1982, vous pouvez conduire un tel véhicule agricole sans permis de conduire de catégorie G. Vous un permis de conduire de catégorie B ou C ? Vous pouvez alors conduire un véhicule agricole dont la masse maximale autorisée (M.M.A.) est égale à celle du véhicule pour lequel vous avez un permis de conduire.

Partagez cet article

Tous les articles

Hoofdfoto risicoperceptietest

Examen de perception des risques : comment se préparer pour le permis de conduire

Conseils utiles · Apprendre à conduire
automatic-car

Les règles pour bien conduire une voiture automatique

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Eye test

Le test de vision, une obligation pour les conducteurs

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Afficher plus