Conduire une voiture automatique c’est aussi avoir les bons réflexes en cas de panne
Face à une panne, il est recommandé de rester calme et de suivre quelques étapes pour sécuriser le véhicule et les passagers.
- Si la voiture automatique ne démarre pas ou ne passe pas en mode "D", vérifier le niveau d’huile de transmission peut aider à diagnostiquer la source du problème.
- Si un voyant d’alerte s’allume, il est conseillé de consulter le manuel du véhicule pour identifier le message d’erreur.
Dans certains cas, une simple réinitialisation du système électronique (en coupant et redémarrant le moteur) peut résoudre le problème temporairement.
Les précautions indispensables pour remorquer une voiture automatique
En cas de panne immobilisant complètement la voiture, un remorquage peut être nécessaire, mais avec des précautions. La boîte de vitesses automatique est sensible, et le tractage doit idéalement être effectué avec un véhicule équipé d’un plateau, pour éviter que les roues motrices tournent et endommagent la transmission.
Si le remorquage traditionnel est inévitable, le levier de vitesse doit être placé sur "N" (Neutre) et la vitesse ne doit pas dépasser les limitations recommandées dans le manuel du véhicule, souvent autour de 30 km/h sur une courte distance.
Pour plus de sécurité, faire appel à un professionnel du dépannage est recommandé afin d’éviter d’éventuels dommages supplémentaires.