Le test de perception des risques est un examen supplémentaire que vous devez passer pour obtenir un permis de conduire. Il a été introduit en 2018 pour s'assurer que les élèves apprennent à reconnaître les risques importants dès le départ, à évaluer les dangers et à savoir comment réagir lorsqu'une telle situation se produit dans la vie réelle.
Vous passez l'examen de perception des risques lorsque vous avez réussi votre examen théorique et que vous avez votre permis de conduire provisoire en poche, mais avant de passer l'examen pratique sur la voie publique. La manière dont vous obtenez votre permis - filière libre ou auto-école - n'a pas d'importance. Quel que soit le parcours du permis de conduire, vous devez passer l'examen de perception des risques. Vous passerez l'examen dans un centre d'examen agréé.
L'objectif de l'examen de perception des risques est de tester votre connaissance des situations de circulation potentiellement dangereuses. Concrètement, cela signifie que l'on vous présente des vidéos de trajets dans la circulation, dans lesquelles figurent certaines situations à risque que vous devez évaluer correctement. Vous regardez la vidéo et devez indiquer les différents dangers possibles qui auraient pu se produire. Il peut s'agir de dangers majeurs et évidents, mais parfois aussi de détails moins évidents mais qui peuvent présenter des risques d'accident.
L’examen de perception des risques est obligatoire dans toutes les régions de notre pays, mais il existe deux types de tests. Les néerlandophones se voient généralement proposer le test de perception des risques Goca, tandis que les francophones utilisent généralement le test de perception des risques Autosécurité. Dans les deux systèmes, cinq vidéos vous sont présentées et vous devez reconnaître les risques. Chaque vidéo ne contient pas le même nombre de risques potentiels, de sorte que le nombre de points que vous pouvez marquer (ou perdre) par vidéo peut varier. Pour chacun des deux tests, vous devez obtenir au minimum 6/10. Si votre score n'est pas suffisant, vous ne serez pas autorisé à passer votre examen pratique de conduite et vous devrez repasser l'examen avant d'être autorisé à prendre la route. Si vous échouez deux fois de suite, vous devez suivre une formation de 3 heures dans une auto-école agréée afin d'être mieux préparé pour le prochain examen.
L’examen de perception des risques est une étape nécessaire dans le processus d'obtention du permis de conduire, mais aussi une étape précieuse pour qu’un conducteur novice participe à la circulation de manière plus sûre. En revanche, si vous échouez plusieurs fois de suite à l'examen, vous risquez de devoir suivre une formation. En d'autres termes, vous avez intérêt à bien préparer votre examen.
Vous voulez obtenir votre permis de conduire à un prix raisonnable ? Vous pouvez opter pour la filière libre afin de maîtriser les risques de la circulation. Il existe des sites web spécialisés pour cela, qui vous préparent à la réalité par le biais de vidéos. Une simple recherche en ligne vous orientera dans la bonne direction. En outre, Goca et Autosécurité proposent sur leur chaîne YouTube des vidéos qui vous permettent de vous entraîner à l'épreuve telle que vous la verrez au centre d'examen.
N'hésitez pas à vous entraîner via différents canaux et fréquemment pour maîtriser la matière et apprendre à interpréter les vidéos. Cela vous aidera également à reconnaître les risques plus rapidement. Un autre conseil est d'accompagner un conducteur expérimenté pendant la période précédant votre cours de conduite (vous pouvez aussi le faire simplement lorsque vous vous rendez à l'école ou au magasin avec vos parents), en prêtant une attention particulière et en analysant les situations de circulation et les dangers éventuels avec le conducteur expérimenté. Dans tous les cas, le conducteur expérimenté doit savoir à quoi s'attendre.
Vous pouvez également opter pour une approche professionnelle et vous faire assister dès le départ par une auto-école, qui peut vous aider à maîtriser non seulement la matière de l'examen théorique, mais aussi les connaissances nécessaires pour l'épreuve de perception des risques.
L'obtention du permis de conduire n'a pas été facilitée ces dernières années. Chaque région a ses propres règles et il semble qu'il y ait eu de plus en plus de règles, d’examens, d'exigences pour le guide et d'autres étapes ajoutées ces dernières années qui rendent le processus plus long, plus compliqué et parfois plus coûteux. On pourrait penser la même chose du test de perception des risques. Mais bien sûr, il y a de bonnes raisons pour toutes ces étapes supplémentaires, car l'environnement de conduite n'est pas devenu plus simple. Les jeunes conducteurs ou les conducteurs inexpérimentés courent plus de risques dans la circulation et un cours de conduite approfondi permet de s'engager sur la voie publique en étant bien équipé en tant que conducteur novice. En outre, l'examen de perception des risques est conçu différemment de l'examen théorique de conduite, qui porte principalement sur les règles de circulation. L'épreuve de perception des risques doit vous inciter à disséquer la situation de circulation et à déterminer si elle est sûre, ainsi qu'à réfléchir de manière proactive à la manière de réagir. Il ne s'agit donc pas d'une simple formalité ou d'une « étape d'intimidation », mais d'une préparation à la circulation quotidienne.
Chaque conducteur est différent et cela inclut évidemment les novices. Cependant, les débutants sont généralement plus à risque dans la circulation parce qu'ils ont peu ou pas d'expérience et ont tendance à sous-estimer les risques. Il ne s'agit pas d'un simple sentiment : dans les statistiques d'accidents, les jeunes sont surreprésentés. Cela peut s'expliquer par le manque d'expérience, la distraction, la pression sociale et les situations à risque, comme les accidents de nuit pendant les week-ends, où les jeunes sont proportionnellement plus nombreux à être impliqués.
Le test de perception des risques a été mis en place pour une raison précise. Il doit aider les personnes qui souhaitent obtenir leur permis de conduire à évaluer les risques à en tenir compte dans la circulation. Cette capacité se développe normalement au fur et à mesure que l'on acquiert de l'expérience au volant, mais l'examen de perception des risques peut vous aider à reconnaître certains dangers avant même que vous n'ayez parcouru un mètre sur la voie publique. C'est donc une bonne chose, même s'il s'agit bien sûr d'un obstacle supplémentaire à l'obtention du permis de conduire, auquel il vaut mieux se préparer.