Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Examen pratique du permis de conduite : ce qu’il faut faire (et payer)

Si vous souhaitez conduire une voiture sur la voie publique en Belgique, vous devez être titulaire d'un permis de conduire B. Après l'examen théorique, vient l'examen pratique. Mais qu'est-ce qu’implique exactement ?

À partir de 18 ans et après un apprentissage minimum de 20 heures à l'auto-école ou une période de pratique de 18 mois (avec permis provisoire), vous pouvez vous présenter à l'examen pratique. Cela peut se faire en filière libre, avec votre voiture et votre guide, par le biais d'une auto-école ou en accès direct avec des cours d’auto-école préalables.

En quoi consiste l'examen pratique du permis de conduire B ?

L'examen pratique du permis de conduire B se compose de 3 parties : un test de perception des risques et un test de capacités techniques de conduite et un examen sur la voie publique.

Test de perception des risques

Le test de perception des risques est un test passé via un ordinateur. Le test consiste en 5 courts métrages qui décrivent une situation de circulation du point de vue d'un automobiliste. Après chaque clip, une question et quatre réponses possibles vous sont proposées. Un minimum de 1 et un maximum de 3 réponses correctes sont possibles. Pour chaque bonne réponse, vous obtenez 1 point, pour chaque mauvaise réponse, vous perdez 1 point. Chaque réponse correcte que vous n'avez pas cochée vous donne 0 point. Un minimum de 6 points sur 10 est requis pour réussir ce test.

Test de capacités techniques de conduite

Il s’agit d’une condition pour pouvoir obtenir un permis de conduire provisoire 18 mois. Le test de perception des risques est suivi du test de capacités techniques de conduite. Lors de l'examen, vous serez appelé à effectuer certaines des 6 manœuvres pratiques

Voici les manœuvres pratiques possibles :

  • Demi-tour dans une rue étroite
  • Reculer en ligne droite
  • Stationnement entre 2 véhicules sur la droite
  • Stationnement entre 2 véhicules sur la gauche
  • Stationnement de face
  • Stationnement en marche arrière

Examen sur la voie publique

Dans ce cadre, un examinateur vérifiera si vous appliquez correctement le code de la route et si vous êtes capable de contrôler une voiture dans différentes conditions.

L'épreuve sur la voie publique dure au moins 40 minutes durant laquelle l’examinateur vous demandera d’effectuer une série de manœuvres (susmentionnées), même si ce fut déjà le cas pour l’obtention du permis de conduire provisoire.

Combien coûte un examen pratique pour le permis de conduire B ?

L'examen pratique pour le permis de conduire B coûte 36 € et doit être passé dans un centre d'examen officiel.

Partagez cet article

Tous les articles

trailer

Bien installer une remorque sur une voiture automatique, la garantie d’une conduite sécurisée

Conseils utiles · Apprendre à conduire
All motorbike sales contract

Moto et permis B, une combinaison possible en Belgique

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Rijbewijs B

Passer son permis de conduire B en Belgique : tout ce qu'il faut savoir

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Afficher plus