Pour obtenir un permis de conduire pour voiture (permis B) en Belgique, vous devrez passer par plusieurs étapes. Les plus connus sont les examens théoriques et pratiques. Saviez-vous que depuis quelques années, il existe également un teste supplémentaire ?
Wallonie : rendez-vous pédagogique
Après avoir réussi votre examen théorique, rien de plus logique que d’aller chercher son permis de conduire provisoire à la commune. Pourtant, il y a une étape en plus. Si vous avez choisi la filière libre, vous devrez passer un rendez-vous pédagogique dédié à vous sensibiliser aux risques routiers. C’est une nouveauté obligatoire depuis 2018. Attention, votre guide doit également passer ce test.
En plus, histoire de rendre le tout encore plus facile, les choses sont différentes pour ceux qui optent pour la filière auto-école. Dans ce cas-ci, vous devrez passer un test de capacité technique de conduite. Ce test se déroule dans un centre d’examen après lequel vous sera délivré un « Certificat d’aptitude ».
Flandre : Test oculaire
Avez-vous réussi votre examen théorique mais vous ne passez pas le test de l'œil ? Vous devrez ensuite prendre rendez-vous avec l'ophtalmologiste. Il vous remettra ensuite un certificat (après avoir vérifié et recommandé des lunettes et/ou des lentilles de contact) que vous pourrez apporter à votre municipalité avec le document de demande de permis de conduire provisoire. Au dos de ce document de demande, vous devez déclarer que vous êtes médicalement apte à conduire en toute sécurité.