Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Permis de conduire remorque : ce qu’il faut savoir

Faut-il un permis de conduire supplémentaire si l'on veut utiliser une remorque en Belgique ? Toutes les informations ici.

Si vous voulez tracter une remorque légalement en Belgique, il vous faut au moins un permis de conduire B (communément appelé "permis voiture"). Cependant, il existe des situations où vous avez besoin d'un permis de conduire adapté. Le poids de la remorque et la charge maximale jouent ici un rôle.

Sommaire

Jusqu'à 3 500 kg : permis de conduire B

Le poids de la remorque est inférieur à 750 kg et la masse maximale autorisée (M.M.A) de l’ensemble attelé (véhicule & remorque) est inférieure à 3 500 kg. Dans ce cas, le permis de conduire ordinaire B est suffisant.

Jusqu'à 4 250 kg : permis de conduire B96

Le poids de la remorque est supérieur à 750 kg et la masse maximale autorisée (M.M.A) de l’ensemble attelé (véhicule & remorque) est inférieure à 4 250 kg ? Vous devez alors être titulaire du permis de conduire B96.

Jusqu'à 7 000 kg : permis de conduire BE

Le poids de la remorque dépasse-t-il 750 kg et la masse maximale autorisée (M.M.A) de l’ensemble attelé (véhicule & remorque) est supérieure à 4 250 kg (7 000 kg maximum) ? Vous devez alors être titulaire du permis de conduire BE.

Cours de conduite supplémentaires requis

Comme vous pouvez le lire ci-dessus, une formation supplémentaire est nécessaire si vous voulez prendre la route avec une remorque de plus de 750 kilos. Heureusement, la formation est limitée lorsque vous êtes titulaire d'un permis de conduire B. Vous n'avez donc pas besoin de passer un examen théorique et vous pouvez vous présenter à l'examen de conduite après seulement 8 heures de formation pratique ou après une formation en filière libre avec un guide doté du permis. Sachez simplement que cette formation supplémentaire à la conduite coûte environ 1 000 euros (+ frais d'examen).

Partagez cet article

Tous les articles

Hoofdfoto risicoperceptietest

Examen de perception des risques : comment se préparer pour le permis de conduire

Conseils utiles · Apprendre à conduire
automatic-car

Les règles pour bien conduire une voiture automatique

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Eye test

Le test de vision, une obligation pour les conducteurs

Conseils utiles · Apprendre à conduire
Afficher plus