Les motos et scooters: une alternative à la voiture pour les détenteurs du permis B
Conduire une moto pour les détenteurs du permis de catégorie B présente différents avantages par rapport à une voiture particulière :
- Gain de temps dans le trafic : la moto permet de se faufiler dans le trafic, réduisant ainsi le temps de trajet, notamment aux heures de pointe.
- Économies de carburant et frais de stationnement réduits : les motos et scooters consomment moins de carburant que les voitures et bénéficient souvent de tarifs de stationnement réduits, voire de parkings gratuits.
- Flexibilité accrue pour les trajets courts : pour les trajets quotidiens ou en milieu urbain, la moto offre une flexibilité supérieure et permet un stationnement plus facile.
Dans ce domaine, les modèles électriques gagnent en popularité. Les motos et scooters zéro émission sont non seulement plus respectueux de l’environnement, mais leur achat est encouragé par différentes aides financières et avantages fiscaux.
- Il est possible d’obtenir une réduction d'impôt pouvant atteindre 15% du prix de vente neuf, dans la limite de 3 180 euros.
- De plus, en Flandre, leurs propriétaires ne paient pas la taxe de mise en circulation (BIV) et la taxe de circulation (VKB).
- Dans les 3 régions (Flandre, Bruxelles, Wallonie), la TVA ne s’applique pas jusqu'à 250 cm3. Au-delà de 250 cm3, un forfait annuel de 65,74 € est facturé.
Autonomie et recharge
Selon les modèles, l’autonomie des motos électriques varie entre 40 et 450 km, ce qui est généralement suffisante pour les trajets urbains.
Les infrastructures de recharge se développent rapidement à travers la Belgique, facilitant l’usage quotidien. Des points de recharge ordinaires (AC) sont disponibles dans des parkings de magasins, de restaurants ou d'entreprises. La croissance du réseau de stations de recharge rapide (DC) s’accélère également. La plupart des bornes sont de type « super-rapide », c'est-à-dire qu’elles offrent un débit supérieur à 150 kW.