Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.

Assurance auto

Vous avez acheté une voiture neuve ou d'occasion. Félicitations ! Bien sûr, vous avez aussi besoin d'une assurance. Quelles sont les options et les différences ? Autoscout24 les répertorie pour vous.

Si vous avez acheté une nouvelle voiture (neuve ou d'occasion), elle doit être immatriculée à votre nom le plus rapidement possible. C'est généralement ce qui est convenu dans le contrat de vente. Bien entendu, cela inclut également l'assurance (obligatoire).

Sommaire

Banque, courtier ou en ligne ?

Vous pouvez trouver une assurance automobile auprès de différents fournisseurs. Les plus connus sont les banques et les courtiers, bien qu'aujourd'hui, il existe également des compagnies d'assurance qui sont exclusivement actives en ligne. Heureusement, il existe sur Internet plusieurs outils de comparaison que vous pouvez utiliser pour trouver votre partenaire idéal en matière d'assurance.

Quelle est la différence entre RC et Omnium ?

Si vous cherchez la bonne assurance, vous rencontrerez bientôt des termes tels que « RC », « Full Omnium » et « Petite Omnium ».

RC est l'abréviation de Responsabilité civile et constitue l'assurance légale minimale obligatoire en Belgique. Elle couvre les dommages physiques et matériels causés à des tiers. En d'autres termes : si vous avez un accident en tort, votre assurance couvrira les frais (réparations, frais médicaux, indemnités, etc.) causés à tout et à tous en dehors de vous-même et de votre véhicule. Il est intéressant de noter que les passagers de votre véhicule sont également couverts par cette assurance. Souvent, les compagnies d'assurance proposent également une assurance du conducteur en supplément.

Vous pouvez considérer une Omnium comme l’assurance la plus complète que vous puissiez souscrire pour votre véhicule. Une Omnium comprend évidemment la responsabilité civile mais inclut souvent des éléments tels que la couverture incendie, l'assurance vol, le bris de vitre et les dommages matériels (les offres varient selon les assurances). L'aspect le plus important de l'Omnium est que, si votre voiture est déclarée perte totale après un accident, votre assurance vous remboursera la valeur de votre voiture avant le sinistre.

Une petit Omnium ou Mini Omnium est beaucoup moins cher qu'une Omnium complète mais couvre moins de choses. La responsabilité civile reste la norme ici aussi. En outre, il arrive souvent que votre assurance ne rembourse plus intégralement la valeur de votre voiture en cas de perte totale.

De nombreux fournisseurs différents, ce qui signifie bien sûr aussi de nombreuses formules différentes. Veillez donc à toujours vérifier les conditions qui existent et ce qui est exactement couvert par votre assurance. Afin d'éviter toute surprise.

Assurance au kilomètre et bonus malus

Vous conduisez moins de 10 000 km par an ? Il peut alors être avantageux d'opter pour une assurance au kilomètre. Avec une telle assurance, vous payez littéralement pour le nombre de kilomètres parcourus. Moins vous faites de kilomètres, moins l'assurance est élevée ! Il est toutefois important de savoir que si vous dépassez le nombre de kilomètres spécifiés tout au long de l'année, vous devrez payer un supplément assez élevé par kilomètre.

Lorsque vous choisissez (ou changez) d'assurance, n'oubliez pas de mentionner vos années sans sinistre (années pendant lesquelles vous étiez assuré mais sans accident). C’est ce que l'on appelle bonus malus va de 0 à 22. Plus ce chiffre est bas, plus la « remise » est importante. Il est intéressant de savoir que les compagnies d'assurance reprennent ce bonus malus de votre assurance précédente, et que lorsque vous achetez une deuxième voiture dans la famille sur un autre assuré, le bonus malus de l'autre véhicule peut souvent être repris avec quelques négociations. Ou pour être plus précis : supposons que vous conduisiez depuis des années une voiture familiale à votre nom et que votre partenaire décide de mettre une deuxième voiture à son nom, il peut en principe reprendre le bonus malus.

Partagez cet article

Tous les articles

Colorful new cars in a row

L'histoire de l'automobile

Conseils utiles · Assurance
bestenlisten

Changement d'assurance

Conseils utiles · Assurance
All car insurance - an adviser

Changer d'assurance auto

Conseils utiles · Assurance
Afficher plus