Quelle est la différence entre RC et Omnium ?
Si vous cherchez la bonne assurance, vous rencontrerez bientôt des termes tels que « RC », « Full Omnium » et « Petite Omnium ».
RC est l'abréviation de Responsabilité civile et constitue l'assurance légale minimale obligatoire en Belgique. Elle couvre les dommages physiques et matériels causés à des tiers. En d'autres termes : si vous avez un accident en tort, votre assurance couvrira les frais (réparations, frais médicaux, indemnités, etc.) causés à tout et à tous en dehors de vous-même et de votre véhicule. Il est intéressant de noter que les passagers de votre véhicule sont également couverts par cette assurance. Souvent, les compagnies d'assurance proposent également une assurance du conducteur en supplément.
Vous pouvez considérer une Omnium comme l’assurance la plus complète que vous puissiez souscrire pour votre véhicule. Une Omnium comprend évidemment la responsabilité civile mais inclut souvent des éléments tels que la couverture incendie, l'assurance vol, le bris de vitre et les dommages matériels (les offres varient selon les assurances). L'aspect le plus important de l'Omnium est que, si votre voiture est déclarée perte totale après un accident, votre assurance vous remboursera la valeur de votre voiture avant le sinistre.
Une petit Omnium ou Mini Omnium est beaucoup moins cher qu'une Omnium complète mais couvre moins de choses. La responsabilité civile reste la norme ici aussi. En outre, il arrive souvent que votre assurance ne rembourse plus intégralement la valeur de votre voiture en cas de perte totale.
De nombreux fournisseurs différents, ce qui signifie bien sûr aussi de nombreuses formules différentes. Veillez donc à toujours vérifier les conditions qui existent et ce qui est exactement couvert par votre assurance. Afin d'éviter toute surprise.