Recherchez de préférence celui qui vous offre le tarif le plus avantageux et le mieux adapté à vos besoins. Et souscrivez un contrat d'assurance avec cette compagnie.
Télécharger une lettre de résiliation
Transfert et suspension provisoire de l'assurance
Si vous avez vendu votre véhicule, déclarez-le immédiatement à votre compagnie d'assurance auto. Utilisez pour ce faire le formulaire destiné aux assurances et joint au contrat de vente du véhicule. Vous pouvez alors transférer cette assurance sur un autre véhicule que vous possédez ou la suspendre provisoirement. En cas de transfert sur un autre véhicule, le nouveau véhicule remplace l'ancien. Cela signifie que votre bonus-malus continue à s'appliquer au nouveau véhicule. Si vous suspendez provisoirement l'assurance, votre bonus-malus continue à s'appliquer – il est pour ainsi dire gelé. Après suspension de votre contrat, si celui-ci n'est pas remis en vigueur dans l'année, il prendra automatiquement fin à la prochaine échéance annuelle du contrat.
Résiliation
Chaque contrat d'assurance automobile peut être résilié en bonne et due forme minimum 3 mois avant la date d'échéance annuelle de votre contrat – sans justification des motifs. Par ailleurs, vous pouvez résilier le contrat d'assurance et changer ensuite d'assureur si vous vendez votre véhicule ou en achetez un neuf. En d'autres mots : à chaque changement de véhicule, vous avez la possibilité de changer d'assureur. Et, le cas échéant, de faire des économies en optant pour une assurance moins chère. Une simple notification écrite suffit pour résilier son contrat d'assurance.
Télécharger une lettre de résiliation
Important à savoir : En cas de résiliation, votre degré de bonus-malus peut être conservé et transféré sur votre nouvelle assurance. Ainsi, vous ne perdrez pas votre bonus. Une attestation de votre ancien assureur servira de justificatif pour votre nouvelle assurance.
Conseil :
- Profitez du changement de véhicule pour changer également d'assureur. Vous pourrez ainsi faire des économies.
- Conservez toujours la facture de votre assureur auto – elle servira de justificatif pour votre bonus-malus.