1. Fiat 500
La Fiat 500 est présente sur nos routes depuis 2007, mais sa popularité ne diminue pas. Elle est notamment appréciée en tant que voiture de fonction, ce qui signifie qu'une grande quantité de modèles récents arrivent régulièrement en occasion à la fin de leur contrat de location. Les options de personnalisations sont presque infinies mais plus cette dernière est neutre, plus le prix tend vers le haut. Les modèles particulièrement bien cotés sont les séries spéciales telles que la Riva, la version cabriolet 500C et…les versions essence.
2. Mercedes Classe C
Cette Allemande éternellement populaire inonde le marché de l'occasion avec ses versions à moteur diesel mais la demande reste pourtant élevée. Ici aussi, un afflux régulier de voiture de société en fin de bail alimente le marché. La règle générale : plus la couleur de carrosserie est discrète et plus la liste d'option est longue, plus le prix est élevé. Son éternelle concurrente munichoise, la BMW Série 3, reprend exactement le même canevas.
3. Mini Hatch
La Mini, c'est la personnalisation à son paroxysme et cela lui vaut une image inconditionnellement branchée. La version classique 3-portes séduit par à son image haut de gamme filtrant de la maison mère BMW mais elle s'adresse à un large public : des jeunes conducteurs aux amateurs de conduite sportive. Même les Mini qui sont âgées de plus de dix ans conservent des prix relativement élevés.
4. Volkswagen California
Peu de véhicules attirent plus l'attention de ceux qui n'aiment pas les voitures que les camionnettes Volkswagen. Les prix des T1 dépassent toutes attentes tandis que les T2 et T3 restent relativement élevés, surtout en versions adaptées pour le camping. C'est également le cas pour les versions California des récents T5 et T6. Sortir sa camionnette pour aller planter sa tente et partir à l'aventure, cela a un prix.
5. Volkswagen Golf
Quand on parle de voiture ordinaire, on peut difficilement faire mieux que la Volkswagen Golf. Avec sa réputation de fiabilité allemande qui lui colle à la peau, la Golf conserve une très bonne valeur sur le marché de l'occasion. Ici aussi, l'offre et la demande recherchent l'équilibre entre les versions diesel (fin de leasing) et essence. Un kilométrage limité et un équipement correct seront toujours les points forts. Une 5-portes au lieux d'une 3-portes: voilà encore un avantage supplémentaire.