Contrôle technique d'occasion
Vous voulez vendre une voiture à un particulier ? Vous êtes donc tenu par la loi de soumettre votre voiture à un contrôle d'occasion. En plus du contrôle classique, le contrôle technique d’occasion établit un rapport détaillé. Les pièces techniques les plus importantes (visuelles) y sont notées sur leur état. Ce rapport offre un premier aperçu de l'état technique général du véhicule. Si votre véhicule marque des points ici, n'oubliez pas de le mentionner.
En sus, le contrôle technique d’occasion est le seul moyen pour un propriétaire d’officialiser la vente de sa voiture. Après ce contrôle, s’il est positif, le propriétaire recevra un détail du CarPass ainsi qu’un formulaire de demande d’immatriculation. Ces deux documents sont à fournir à l’acheteur.
Vendre une voiture sans contrôle technique est fortement déconseillé. À moins que ce soit à un professionnel et en toute connaissance de causes. Ce professionnel peut ainsi soit faire les frais de réparation afin que la voiture respecte à nouveau le contrôle technique, ou en utiliser les pièces pour toutes autres réparations.