Passer au contenu principal
Pour cause de maintenance, AutoScout24 est accessible de manière limitée. Cela concerne quelques fonctions, comme par exemple la prise de contact avec les vendeurs, la connexion à votre compte ou la gestion de vos véhicules en vente.
Focus: Vente
Focus: Vente

Vous vendez une voiture ? Voici comment prouver la santé technique de votre véhicule

La santé technique d'une voiture d'occasion est également importante lors de sa vente. Seulement, vous ne pouvez souvent pas le prouver de manière optimale. Par conséquent, veillez à conserver des traces détaillées de tous les entretiens effectués pendant que vous êtes propriétaire.

L'état de la peinture, l'absence de rayures et la propreté générale de la voiture : voilà une poignée de détails visuels qui en disent long sur la qualité d'une voiture. Malheureusement, la santé technique d'une voiture d'occasion est plus difficile à déceler au premier coup d'œil. Il existe cependant une série de moyens simples afin de rassurer l'acheteur potentiel (et de faciliter la vente)

Sommaire

Contrôle technique d'occasion

Vous voulez vendre une voiture à un particulier ? Vous êtes donc tenu par la loi de soumettre votre voiture à un contrôle d'occasion. En plus du contrôle classique, le contrôle technique d’occasion établit un rapport détaillé. Les pièces techniques les plus importantes (visuelles) y sont notées sur leur état. Ce rapport offre un premier aperçu de l'état technique général du véhicule. Si votre véhicule marque des points ici, n'oubliez pas de le mentionner.

En sus, le contrôle technique d’occasion est le seul moyen pour un propriétaire d’officialiser la vente de sa voiture. Après ce contrôle, s’il est positif, le propriétaire recevra un détail du CarPass ainsi qu’un formulaire de demande d’immatriculation. Ces deux documents sont à fournir à l’acheteur.

Vendre une voiture sans contrôle technique est fortement déconseillé. À moins que ce soit à un professionnel et en toute connaissance de causes. Ce professionnel peut ainsi soit faire les frais de réparation afin que la voiture respecte à nouveau le contrôle technique, ou en utiliser les pièces pour toutes autres réparations.

L’importance du CAR-PASS

Depuis plus de vingt ans, le CAR-PASS est obligatoire en Belgique. Ce document obligatoire est né d’une bagarre contre la fraude au kilométrage sur le marché de l’occasion. De nos jours, il est pratiquement impossible de mentir sur le kilométrage de sa voiture, et c’est bien mieux ainsi !

CAR-PASS rassemble, complète et enregistre le kilométrage de votre voiture à chaque fois qu’elle passe entre les mains de sources fiables. Qu’il s’agisse des centres de contrôle technique, de concessions automobiles ou même de centrales de pneus. Ces derniers sont en effet obligés par la loi de transmettre le kilométrage affiché des voitures sur lesquelles ils travaillent. Ce faisant, l’historique complet est classé dans une base de données liée au numéro de châssis de votre véhicule.

Vous obtenez le compte-rendu du CAR-PASS de votre véhicule lors du passage au contrôle technique d’occasion destiné à la vente. Il est obligatoire de transmettre cette attestation au prochain propriétaire.

Gardez une trace de tout

Lors de la vente, il n'est malheureusement pas possible d'ouvrir la boîte de vitesses pour y jeter un coup d'œil. En d'autres termes, on ne peut pas toujours juger de la qualité de tous les composants techniques. Il est donc extrêmement important que vous conserviez une trace de toutes les factures d'entretien ou de réparation pendant que vous êtes propriétaire. Après tout, il est plus facile de prouver le changement d’une courroie de distribution si vous disposez de la facture du garagiste.

Vous pourrez aussi indiquer clairement comment, où et quand la voiture a été entretenue ou réparée. En outre, les voitures qui ont été régulièrement entretenues dans un garage officiel bénéficient souvent d’une valeur résiduelle plus élevés et sont vendues plus rapidement.

Entretien avant la vente

Il est également judicieux de faire un nouvel entretien de votre voiture avant de la vendre. S'il peut sembler peu judicieux d'investir davantage d'argent dans le véhicule que vous souhaitez vendre, mais la facture de cet entretien (récent) permet à l'acheteur de se faire une meilleure idée de la qualité du véhicule. En d'autres termes, un acheteur considère qu'une voiture fraîchement révisée est un véhicule pour lequel il n'aura pas de dépenses immédiates. L'investissement (relativement) modeste sera donc largement rentabilisé lors de la vente de la voiture.

Expertise et certification

Afin de vous assurer du bien-être mécanique de votre voiture, vous pouvez également la faire expertiser par un professionnel. Il s’agit d’experts indépendants et cette expertise se fait toujours sur place. En vérifiant avec précision le véhicule pour détecter les défauts, l'expert peut vous donner un compte rendu complet de l’état de votre véhicule. Mais attention, bien sûr, une expertise n'est pas gratuite. En fonction de l'effort et de la région, des frais allant jusqu'à 150 euros peuvent être encourus.

Cette expertise pourra vous aider à fournir au potentiel acheteur un check-up complet de votre voiture, attestant sa validité et sa santé. Dans certains cas, cela peut vous permettre de vendre votre voiture plus vite.

Conclusion : comment prouver la santé technique de votre véhicule

En Belgique, la législation rend la vie des fraudeurs difficile. Alors que dans d’autres pays, une voiture peut échanger de main en signant un simple papier, cette tâche est bien plus contrôlée en Belgique. C’est bien évidemment grâce au contrôle technique et au CAR-PASS.

Cependant, si ces deux éléments – et obligations légales – ne suffisent pas, il est évidement possible de faire expertiser sa voiture afin de prouver sa santé mécanique. Le diagnostic positif provenant d’un professionnel est toujours un gage de confiance.

Oui. Le contrôle technique d’occasion est le seul moyen d’obtenir une demande d’immatriculation nécessaire au nouveau propriétaire. Ce contrôle aidé également à filtrer les arnaques.

À un particulier, il est fortement déconseillé de vendre une voiture sans contrôle. Cela étant, si votre voiture ne passe plus au contrôle, vous pouvez la vendre à un professionnel qui soit fera les frais pour la réparer ou en utilisera les pièces. En tout cas, il faut que ce soit noté dans le contrat de vente !

On pourrait croire qu’il n’est pas nécessaire d’entretenir sa voiture alors qu’on la vend. Pourtant, une voiture fraichement entretenue est un gage de fiabilité pour le nouvel acheteur. C’est un bon point qui accélérera la vente.

Si l’acheteur n’est toujours pas satisfait de toutes les factures ainsi que du contrôle technique d’occasion, il est possible de faire passer sa voiture chez un garagiste afin qu’il atteste de son état mécanique.

Partagez cet article

Tous les articles

All car value loss - background

La valeur d’une voiture, une donnée stratégique

Conseils utiles · Avant de vendre
Signing a contract for car

Vendre une voiture : qu’est-ce que le contrat de vente ?

Conseils utiles · Avant de vendre
Bollo auto cos’è, come si calcola, scadenza, novità 2021 e pagamento

Comment calculer la valeur catalogue de sa voiture

Conseils utiles · Avant de vendre
Afficher plus