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Les outils et applis indispensables pour vendre sa voiture en 2023
Yeelen Möller · 04/12/2023 · 5 min lu
Voici tous les outils et applis indispensables pour vendre sa voiture rapidement et sans souci au meilleur prix, et ce aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels ! Votre voiture trouvera un nouveau propriétaire en un rien de temps. En savoir plus
Pour vendre sa voiture rapidement en 2023, on ne la gare pas de manière visible avec une pancarte « A vendre » et un numéro de téléphone. Pour s'assurer une visibilité maximale, et donc les meilleures chances de trouver l'acheteur idéal, il faut recourir à un certain nombre d'applications, d'outils et de services en ligne. Rassurez-vous : il n'est pas nécessaire d'être un super-héros pour vendre une voiture en ligne en toute sérénité. Passons en revue ensemble les outils les plus importants, étape par étape.
Pour pouvoir partager un maximum d'informations avec les acheteurs potentiels, vous devez évidemment commencer par les recueillir vous-même. Informez-vous donc sur toutes les caractéristiques de votre voiture (motorisation, puissance, émissions de CO2, options, ...), rassemblez tous les rapports d'entretien et les factures et prenez des photos claires de la voiture. Plus il y a de photos, mieux c'est, surtout si vous avez une grande variété d'images générales et de détails. Il est également préférable de mettre en évidence les éventuels griffes ou défauts pour plus de transparence. Vous éviterez ainsi toute déception lorsque quelqu'un viendra voir la voiture.
Étape 2 : fixer le prix à l'aide d'outils et de plateformes en ligne
Après avoir rassemblé toutes ces informations, vous pouvez commencer à réfléchir au prix que vous souhaitez obtenir pour votre voiture. AutoScout24, par exemple, dispose d'un outil d’évaluation de prix gratuit intégrée qui indique le prix correct pour une voiture d'occasion en fonction de son âge, de son kilométrage, de ses options et des prix d'autres modèles similaires. Mais vous pouvez aussi obtenir une estimation de votre voiture auprès d'autres plateformes de rachat ou d'un garage pour avoir une idée de ce à quoi vous pouvez vous attendre en termes de rendement.
Étape 3 : placer l'annonce sur la bonne plateforme
Une fois que vous disposez de toutes les informations, du prix demandé et des photos nécessaires, vous pouvez commencer à rédiger votre annonce. Avec AutoScout24, vous pouvez facilement créer votre annonce sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, qui vous montrera également toutes les statistiques intéressantes en un coup d'œil. Notre conseil est d'être aussi complet que possible dans votre annonce. Cela signifie non seulement suffisamment de photos, mais aussi une description détaillée avec toutes les informations nécessaires sur la voiture (historique d'entretien, options, défauts éventuels). Veillez également à fournir tous les détails supplémentaires tels que l'équipement, les données techniques et la couleur. De cette manière, vous ne serez pas exclu lorsqu'un acheteur filtrera les résultats de sa recherche en fonction de certains critères. Pour toucher un public aussi large que possible, il est judicieux de publier votre annonce sur différentes plateformes. Pour gagner du temps, veillez à utiliser les mêmes photos et la même description.
Etape 4 : booster votre annonce pour une plus grande visibilité
AutoScout24 permet également de maximiser la portée de votre annonce grâce aux annonces Super et Turbo. Avec une annonce Super, votre annonce est mieux classée dans les recherches et bénéficie donc d'une plus grande visibilité. De plus, vous pouvez publier jusqu'à 50 photos pour donner une image encore plus claire de la voiture que vous vendez. Si vous voulez aller plus loin, il y a aussi l'annonce Turbo. Elle apparaît en tête des recherches et garantit ainsi une visibilité maximale et les meilleures opportunités de vente. De plus, vous obtenez des statistiques professionnelles sur le nombre d'acheteurs potentiels qui ont vu votre voiture. Vous pouvez booster une annonce pendant 7, 14 ou 28 jours avec Super ou Turbo !
Étape 5 : contact et rendez-vous
Pour faciliter la tâche des clients potentiels, il est préférable de laisser différentes coordonnées dans l'annonce (adresse e-mail et numéro de téléphone), où vous pouvez également indiquer comment vous préférez être contacté (WhatsApp, Messenger, e-mail, SMS, téléphone, ...). En outre, essayez toujours de répondre rapidement et clairement pour rassurer l'acheteur et faire en sorte que la vente se déroule rapidement. Certaines plateformes de vente vous facilitent la tâche en allant chercher votre voiture à votre porte, d'autres plateformes et garages exigent que vous déposiez vous-même la voiture. Avec les particuliers, il est toujours bon de conclure des accords clairs concernant les visites, ce qui évite les pertes de temps et les frustrations. Un conseil : un bon contact avec l'acheteur augmente vos chances d'obtenir un bon avis, ce qui vous rend plus susceptible d'être considéré comme digne de confiance pour les annonces suivantes !
Étape 6 : vendu !
Vous avez trouvé un acheteur prêt à donner un bon prix pour votre voiture ? Félicitations ! Il ne vous reste plus qu'à vous mettre d'accord sur le paiement (il est préférable de ne remettre la voiture que lorsque vous avez reçu l'argent en espèces ou par virement bancaire) et à organiser l'enlèvement. Ensuite, il reste encore quelques tâches administratives à effectuer : annuler la plaque d'immatriculation auprès d'un bureau de Bpost, informer la compagnie d'assurance et éventuellement la banque ou un organisme de financement si vous avez un prêt en cours sur la voiture. Et, bien sûr, il faut encore mettre hors ligne le(s) trouveur(s) pour éviter toute confusion.