Pour vendre une voiture d’occasion, le vendeur doit être en mesure d’en prouver la qualité technique. Cela passe par de nombreuses actions dont le nettoyage. Pour une préparation efficace d’une voiture à la vente, le nettoyage avant le rendez-vous de vente est d’une importance capitale. Il met en exergue les détails visuels qui témoignent de la qualité de l’automobile.
Le lavage, lorsqu’il est réalisé par des professionnels, préserve la carrosserie de la voiture et son esthétique. Il permet de prévenir son usure prématurée et de soigner l’apparence globale du véhicule. Cela contribue également à maintenir la valeur de l’automobile. Pour l’acquéreur, un intérieur et un extérieur de voiture propres sont la promesse d’un meilleur confort de conduite.
Décisif dans la préparation à la vente, le nettoyage est un excellent argument de vente. Pour le vendeur, il augmente les chances de faire une bonne opération. En effet, cet investissement relativement modeste sera rentabilisé à travers un prix de vente attractif. Dans le même temps, le lavage avant la vente met l’acquéreur en confiance quant à la fiabilité du véhicule qu’il convoite.
Bien entendu, le nettoyage intérieur et extérieur d’une voiture n’exclut pas son entretien quotidien. L’entretien des pièces d’usure, du moteur et les visites techniques à bonne date sont aussi des aspects importants de la préparation de l’automobile à une revente éventuelle.
La préparation d’une voiture à la revente passe également par la sélection du bon programme de nettoyage. S’il est possible de nettoyer soi-même son véhicule, nous recommandons un nettoyage par les soins d’un professionnel. Il promet un meilleur résultat. Les stations de nettoyage proposent plusieurs programmes de lavage auto, selon le budget des clients et le rendu final recherché : - Le nettoyage automatique aux rouleaux : Rapide et efficace, le lavage aux rouleaux est apprécié de nombreux automobilistes. Il permet d’accrocher les saletés sans rayer la carrosserie, faisant ainsi ressortir tout son éclat en quelques minutes. De quoi rassurer les propriétaires de voitures de luxe comme la Mercedes-Benz CLA. - Le lavage haute pression : Il consiste à projeter de l’eau savonneuse sur le véhicule, via des jets haute pression. Si ce type de lavage n’est pas très précis, il permet toutefois de décrasser les parties difficiles d’accès, et de retirer les saletés incrustées dans les jantes.
Réalisé par un professionnel ou par le vendeur lui-même, le nettoyage intérieur du véhicule se déroule en plusieurs étapes. Quelles sont donc ces étapes ?
Bien qu’elle puisse paraître évidente, cette étape de la préparation est essentielle. Elle consiste à ôter les sièges, retirer les tapis et les tissus protecteurs s’il y en a, vider le coffre et tous les objets inutiles. L’idée est d’avoir un aperçu clair de l’intérieur. En effet, faire le vide dans la voiture permet de la nettoyer en profondeur pour lui donner un coup de neuf, sans négliger aucune partie.
La voiture vidée, il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour éliminer les saletés et la poussière qui s’y sont accumulées. Idéalement, il faudra passer l’aspirateur sur toutes les surfaces accessibles : tableau de bord, coffre, emplacement des sièges, etc.
La préparation de la voiture implique également de laver les composants en tissu à l’aide d’une shampouineuse. Très efficace, la shampouineuse aide à enlever les taches les plus tenaces des moquettes, tapis et sièges. Cependant, elle n’est pas adaptée à des sièges en cuir. Pour ces derniers, nous recommandons l’utilisation de produits spécifiques au cuir et l’application d’huiles spéciales qui nourrissent le cuir et en préservent la souplesse.
Si les tapis sont en caoutchouc, il est plus prudent de les laver à l’eau auquel on ajoute un produit nettoyant développé pour cet usage. Les stations de nettoyage disposent de ces produits spécifiques selon les matières.
Le volant est une composante intérieure du véhicule souvent exposée à la saleté. Il concentre à lui seul plus de 800 bactéries par cm2. Sa préparation s’avère donc indispensable, d’autant plus que le potentiel acquéreur voudra probablement essayer le véhicule.
Pour décrasser le volant et obtenir un résultat efficace, l’utilisation d’un produit dégraissant professionnel et d’un produit anti-bactérien est nécessaire. Le nettoyage du volant est une intervention technique. Il est préférable de la confier à un professionnel du detailing.
Les plastiques font référence aux parties comme les portières, les vides poches, le tableau de bord, les ceintures et autres garnitures intérieures. La préparation à la revente nécessite aussi de les nettoyer pour que l’esthétique de l’habitacle retienne l’attention de l’acquéreur.
A cet effet, il est conseillé d’utiliser un produit nettoyant pour plastique, un spray spécial, un gel ou un polish rénovateur et une microfibre, en commençant par le bas des portières. Cette partie est particulièrement sale. Une fois les plastiques nettoyés, nous recommandons de les essuyer à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux ou d’une peau de chamois.
Pour une préparation parfaite à la vente, les écrans et appareils électroniques doivent aussi être nettoyés. Compte tenu de leur sensibilité, le nettoyage de ces éléments est plus délicat. Nous conseillons de privilégier les produits non agressifs à cet effet.
Le lavage des vitres (pare-brise, vitres latérales, vitres arrière, rétroviseurs) contribue également à valoriser le véhicule dans l’hypothèse d’une revente. Un nettoyant pour vitre et un chiffon en microfibre suffisent à réaliser cette opération.
Quant à l’entretien professionnel des systèmes de ventilation et de climatisation, il permet de neutraliser les mauvaises odeurs en réalisant un traitement antibactérien. A la fin de cette étape, nous conseillons de parfumer l’habitacle avec un désodorisant naturel.
Le nettoyage extérieur est l’ultime étape de la préparation du véhicule. Il se décline en différentes phases que nous vous présentons.
Avant de s’attaquer à la carrosserie, il est recommandé de commencer par les jantes et les pneus en y appliquant un produit spécialement conçu. Ensuite, laisser agir le produit pendant quelques minutes avant de frotter avec une éponge non abrasive, une éponge microfibre ou un pinceau.
Cette phase de la préparation est importante, étant donné que les pneumatiques feront l’objet d’une attention particulière du futur propriétaire. Il est donc nécessaire de nettoyer tous les recoins et les plaquettes de frein sans laisser aucune trace.
Dans un premier temps, il est conseillé d’asperger l’ensemble de la carrosserie de haut en bas, sans oublier les dessous de caisse. Pour ce premier rinçage, une distance de 1,5 à 2m est recommandée pour ne pas abîmer la carrosserie et décoller la peinture. Le rinçage terminé, il faudra laisser sécher naturellement ou faire usage d’un chiffon en microfibre pour accélérer le processus.
Ensuite, à l’aide d’un chiffon en microfibre propre et sec, appliquer du polish ou shampoing spécial carrosserie sur toute la couverture extérieure du véhicule, en commençant par le haut. Le produit utilisé doit être appliqué sur toutes les parties de la carrosserie, du cadre des portes au coffre en passant par le haillon, ceci par des mouvements circulaires.
Cette phase de la préparation du véhicule, plus connue sous le nom de lustrage, permet d’atténuer les rayures profondes et de restaurer la brillance de la couleur de l’automobile.
L’entretien des phares et des optiques de la voiture s’impose aussi. Il est nécessaire pour passer le contrôle technique et éviter que le potentiel acheteur n’ait à redire sur l’état du véhicule.
Enfin, en attendant le rendez-vous avec l’acquéreur, le vendeur doit protéger la voiture contre les aléas climatiques et les salissures. Cette dernière phase de préparation consiste à appliquer de la cire protectrice ou d’autres produits spéciaux sur la carrosserie en réalisant des mouvements circulaires.
La préparation d’un véhicule à la revente passe par le nettoyage intérieur et extérieur de celui-ci. Loin d’être anodine, cette précaution influence l’aperçu que le futur acquéreur a du véhicule. De fait, elle permet de présenter la voiture comme neuve et de la vendre à un prix intéressant. Pour un rendu impeccable, nous conseillons un nettoyage à la main par un professionnel.