Quels autres facteurs influencent la valeur résiduelle ?
La détermination du prix de la voiture porte d'abord sur les faits de base concernant le modèle proposé. Ici, l'accent est mis non seulement sur la marque ou le modèle exact, mais aussi sur la motorisation ou son kilométrage. Ces facteurs influencent considérablement le prix. Les voitures particulièrement recherchées atteignent des prix plus élevés. À contrario, les modèles qui sont moins en demande ne peuvent généralement pas demander le même prix, et ils seront vendus que pour moins.
Mais l'état est bien sûr aussi d'une grande importance. Les véhicules bien entretenus et régulièrement entretenus sont bien sûr beaucoup mieux pris par les clients et les acheteurs. Cependant, à une époque où les clients indiquent l'attribut « fiabilité » comme caractéristique la plus importante d'une voiture d'occasion, ce point n'est guère surprenant.
Bien sûr, les traces d'utilisation ne peuvent jamais être exclues d'une voiture d'occasion et des bizarreries individuelles n'effraient certainement pas le client. En cas d'usure importante ou de rayures sur chaque composant de la carrosserie, la valeur et le prix de la voiture font bien sûr baisser considérablement. Ces points sont pour la plupart mis en valeur lors d'une évaluation précise sur place.