Aujourd'hui, une voiture sportive équipée d'une boîte manuelle est devenue chose rare. Pourtant, il n'y a pas si longtemps, les chevaux qui vrombissaient sous le capot n'étaient pas domptés par notre simple pied droit. Évidemment, une liste de toutes les sportives à boîte manuelle serait interminable…alors on vous en a sélectionné quelques-unes des plus importantes. Voici notre liste exhaustive.
1. McLaren F1
Quoi de plus légendaire que la fameuse McLaren F1 ? Sortie de l'imagination de l'ingénieur Britannique Gordon Murray, cette supercar était équipée d'un V12 de 6,0 litres d'origine BMW développant 627 ch. Grâce au long sixième rapport de sa boîte manuelle, la F1 avait une vitesse de pointe de 391 km/h !
2. Porsche 911
Comment parler de voiture sportive sans mentionner la plus légendaire de toutes ? La fameuse 911 associe son flat-6 à une boîte manuelle depuis des générations. En 87, elle bénéficie enfin d'une transmission à 5 rapports (G50) qui prend toujours place aux côtés du moteur sur le train arrière.
3. Chevrolet Corvette
Les Américains ne sont pas reconnus pour leurs boîtes manuelles…sauf dans leurs voitures sportives. Petite (par rapport aux autres), agile et rapide, la Chevrolet Corvette C2 (Stingray) associe son V8 à une boîte manuelle à 3 rapports. La boîte à quatre vitesses reste en option.
4. Aston Martin DB5
Toutes les Aston Martin DB5 n'étaient pas équipées d'un bouton rouge sur le levier de vitesses pour activer le siège éjectable. Cette "option" fut évidemment réservée à James Bond. Le six en ligne de 4,0 litres de la version civile était associé à une transmission à 5 rapports provenant de chez ZF.
5. Volkswagen Golf GTi
La première bombinette du genre était évidemment équipée d'une boîte manuelle. Elle associe son 1,6 litre de 110 ch à une boîte quatre puis 5-vitesses. Petite touche d’humour : le levier de vitesses prend la forme…d'une balle de golf !
6. Ferrari Testarossa
La Testarossa continue la tradition de la fameuse grille métallique qui permet un guidage parfait. Pourquoi la Testarossa ? Outre son V12 à plat de 5,0 litres et 390 ch…Miami Vice, bien sûr !
7. Bugatti EB110
Eh oui, avant la Veyron, il existait une Bugatti à moteur central arrière. Le V12 à quatre turbos de la EB110 faisait passer ses 600 ch (Super Sport) à travers une boîte manuelle à 6 rapports faite de magnésium et de titane.
8. BMW M3 E30
La première M3 est passée d'une simple série dédiée à l'homologation pour le groupe A à une réelle légende. Son 4-cylindres atmosphérique de 200 ch était associé à une boîte courte à 5 rapports façon “dog-leg".
9. Jaguar XJ 220
Jaguar avait promis une hypercar d'un V12…pour finalement sortir une ultra-sportive propulsée par un V6. Heureusement, deux turbos l'assistaient pour produire pas moins de 550 ch. Il était associé à une boîte manuelle à 5 rapports et la transmission intégrale.
10. Mazda MX-5
En 1989, Mazda fait renaitre l'amour du petit roadster 2-places dans nos cœurs. Son petit 1,6 litre à double arbre à cames en tête s'associe à une boîte manuelle à 5 rapports.