Pendant des décennies, c'était simple : si vous cherchiez une nouvelle voiture, chez le concessionnaire pour négocier un prix. Cependant, cela semble bientôt appartenir au passé. Parce que de plus en plus de marques automobiles vous permettent de commander une voiture en ligne.
L'avenir des ventes de voitures
Si on regarde dans la boule de cristal des futures ventes de voitures, on pourrait bien acheter une voiture par le biais d'un showroom en ligne. Après tout, il est toujours ouvert, 24 heures sur 24. Grâce au configurateur, vous pouvez voir parfaitement à quoi ressemblera votre voiture et combien elle coûtera. Vous envoyez ensuite votre commande et transférez un petit acompte.
Vous préférez voir la voiture d'abord ? Il suffit de se rendre dans un showroom. Enfin, vous récupérez votre voiture en concession, comme pour les entretiens ou, un cran plus loin, on vous la livre devant la porte.
Futur pas si lointain
Plusieurs marques automobiles expérimentent déjà cette forme de vente en ligne. Par exemple, vous achetez votre Tesla de facto entièrement en ligne. Idem pour les modèles de Polestar. Des marques comme Mercedes, Kia, Hyundai et Toyota expérimentent également cette forme de vente mais le font avec des éditions spéciales, des modèles rares ou des éditions de lancement.
Le constructeur automobile Lynk&Co va plus loin et propose un « service d’abonnement » dans lequel vous n'achetez pas une voiture en ligne mais la louez tous les mois, un peu comme Netflix. Si vous payez la location mensuelle à Lynk&Co, ils viendront déposer le véhicule devant votre porte. Vous n'avez pas envie ou besoin d'un Lynk&Co le mois prochain ? Pas de problème, le véhicule sera ensuite simplement repris.
La norme plutôt que l'exception
Si l'on écoute les différentes marques automobiles, on s'aperçoit qu'elles sont presque toutes en train de passer à la vente en ligne. Après tout, en ligne, elles peuvent offrir le showroom idéal avec tous les modèles, toutes les couleurs et toutes les versions. Tout ça, jour et nuit ! On comprend l’intérêt pour la marque, bien sûr.