1. Alfa Romeo 4C
Alfa Romeo n'a malheureusement pas le vent en poupe. Hormis la Giulietta, qui est dépassée, la marque ne compte réellement que deux modèles dans sa gamme, la Giulia et le Stelvio, et leurs chiffres sont en baisse. La situation est presque identique à celle de 2013, lors du lancement de la 4C. Cette biplace radicale au moteur central était censée s'imposer face aux Lotus Elise, Porsche Cayman et, plus tard, Alpine A110. Une bataille qu'elle aura finalement perdue. Elle s'en va du catalogue en emmenant sa petite sœur MiTo avec elle.
2. DS 3
Cette DS a commencé sa carrière en tant que Citroën en 2010. Au long de sa vie, il y eut une version pétillante sous le nom de Racing, une version cabriolet depuis 2016 et, enfin, un changement de nom vers la marque DS. Avec l'arrivée du nouveau crossover qui a pris le relais de vente, la DS 3 bénéficie d'une belle retraite. Sa remplaçante, la DS 3 Cossback, reprend les dessous des 208 et Corsa. Elle est donc disponible en version électrique.
3. Ford C-Max
Le Ford C-Max partageait sa plateforme avec la Focus de génération précédente. Cette dernière fut reconduite l'année passée mais pas le C-Max. Après tout, la demande pour de tels petits monovolumes, très forte il y a 10/15 ans, a maintenant largement disparue. Ce rôle est maintenant repris par les SUV et crossovers et cela se traduit dans la nouvelle gamme Ford. Pour 2020, donc, il n'y a plus de place ni pour le C-Max, ni pour son petit frère B-Max.
4. Infiniti QX30
Infiniti, la marque de luxe de Nissan, était trop discrète sur notre marché européen. À un point tel que les patrons ont décidé de se retirer complètement du marché. Ils emmènent avec eux la Q30, une compacte basée sur la génération précédente de Mercedes Classe A, et la QX30 qui reprenait les dessous du GLA.
5. Jaguar XJ
Après la XF, la XJ fut le deuxième modèle intégrant la nouvelle orientation de Jaguar il y a deux décennies. Pourtant, c'est peut-être le modèle le plus important. Après tout, la XJ est le vaisseau amiral de Jaguar. Elle prend sa retraite après 10 ans de carrière pour laisser place à une nouvelle génération qui sera lancée cette année. Selon Jaguar, elle sera entièrement électrique.
6. Vauxhall Mokka X
Maintenant qu'Opel appartient au groupe français PSA, également propriétaire de Peugeot en Citroën, une nouvelle orientation de gamme est en marche. Depuis 2017, l'Opel Crossland X et le Mokka X plus ancien, vivent côte à côte. Mais Opel dit progressivement adieu à tout ce qui rappelle les anciens propriétaires, GM. Le populaire Mokka X, qui repose encore sur une plateforme GM, doit donc partir. Les Karl et Adam ont également fait leurs adieux.
7. Suzuki Baleno
Suzuki voit également sa gamme se réduire ces derniers temps. Le nouveau Jimny s'avère plus populaire que prévu et les Japonais tentent donc de reprendre le contrôle de la demande. Les Celerio et Baleno, en revanche, ne répondent plus aux normes d'émission les plus strictes. Avec la Baleno, les dimensions similaires à celles du Swift et l'aspect plus ennuyeux n'ont certainement pas aidé sa cause.
8. Toyota Avensis
Vous l'avez peut-être déjà oublié, mais la Toyota Avensis est présente sur nos routes depuis plusieurs années. 10 pour être exact, avec deux facelifts entre-temps. Cela n'enlève rien au fait que l'Avensis est toujours resté timide sur le marché. Toyota décide de ne pas la remplacer par un modèle direct, mais plutôt par un autre modèle plus grand qui n'était pas conçu pour l'Europe : la Camry. Avec sa nouvelle plateforme et sa motorisation hybride, l'américaine a été favorisée. Alors, c'est "au revoir" pour l'Avensis.
9. Volkswagen Beetle
La Fiat 500 et la Mini ont été immensément populaires depuis leur introduction au début des années 2000. Pourtant, pour la Volkswagen Beetle, la sauce n'a jamais vraiment pris. L'emblématique Coccinelle continue de faire le bonheur des amateurs d'anciennes mais ses versions modernes ont eu beaucoup moins de succès. La flamme ne brillait pas en 1997 avec la New Beetle et en 2011 non plus avec la Beetle. Il n'y aura donc pas de 3e génération. Volkswagen préfère investir dans des nouvelles technologies et des modèles qui marchent.
10. Volvo V40
La V40 était assemblée chez nous et son succès est incommensurable pour la marque. Le modèle d'entrée de gamme des Suédois a obtenu des résultats particulièrement bons en fleet mais, l'année passée, c'était le seul modèle a encore trainer sa vieille plateforme Ford. Il y était pendant longtemps question d'un successeur pour la V40, mais typé crossover. Cependant, vu le succès de la XC40 et de la future Polestar 2, l'avenir de la berline compacte suédoise est loin d'être certain.