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Focus: Achat de voiture
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Guide d'achat : comment passer à la conduite électrique

Le moment est venu, vous avez pris la décision de passer à la conduite électrique. Mais comment s'y prendre ? Quel modèle choisir, comment le recharger et quels sont les autres éléments à prendre en compte ?

Une discussion avec un proche qui roule à l'électricité et qui a donc une expérience pratique est toujours une bonne idée. On vous aide à faire les premiers pas.

Choix de la voiture

La conduite électrique présente de nombreux avantages : elle est écologique, vous économisez de l'argent à long terme et le couple et le silence instantanés rendent la conduite agréable. Mais comme pour les voitures à moteur à combustion, la conduite électrique n'a pas que des avantages. Les inconvénients les plus souvent cités sont l'autonomie plus limitée, le manque d'infrastructures de recharge publiques et le nouveau prix d'une voiture électrique. Mais en faisant les bons choix, vous pouvez essayer de minimiser ces inconvénients.

L'autonomie

Choisissez votre voiture électrique non seulement parce qu'elle vous plaît, mais aussi en fonction de vos habitudes de déplacement. Tout comme un modèle à moteur à combustion, d'ailleurs. Vous devez parcourir de longues distances très régulièrement ? Dans ce cas, optez pour un modèle confortable doté d'une autonomie suffisante. Le prix est plus élevé que ce que vous êtes prêt à payer ? Dans ce cas, envisagez d'acheter un modèle d'occasion et faites vérifier l'état de la batterie par un professionnel. Toutefois, pour déterminer l'autonomie idéale, n'oubliez pas qu'une voiture électrique peut parcourir beaucoup moins de kilomètres avec une batterie pleine en hiver qu'en été, notamment en raison du chauffage électrique qui consomme de l'énergie. Lisez les essais du modèle que vous convoitez et demandez au vendeur dans quelle mesure l'autonomie diminue en hiver. Certaines marques donnent d'ailleurs une indication à ce sujet sur leur site web.

Rijbereik  winter

Puissance de charge

La puissance de charge du modèle choisi est également importante. Si vous ne faites que le tour du clocher, un modèle doté d'une capacité de batterie plus faible et d'une puissance de charge limitée suffira. Si vous ne parcourez qu'occasionnellement de plus longues distances, vous pouvez opter pour un modèle doté d'une capacité de batterie limitée, mais d'une grande capacité de charge rapide en courant continu (CC, en plus de la charge en courant alternatif généralement plus lente que vous pouvez utiliser dans la plupart des stations de charge publiques et domestiques). Vous devrez peut-être vous arrêter un peu plus souvent sur les longs trajets, mais vous n'aurez pas à trimballer une lourde batterie tous les jours. Les stations de charge rapide en courant continu se trouvent principalement le long des grands axes routiers. Plus votre capacité de charge en courant continu est élevée, plus votre batterie sera rechargée rapidement. Si vous êtes un véritable routier, vous devriez opter pour un modèle doté d'une grande capacité de batterie et d'une capacité de charge en courant continu élevée : moins d'arrêts et une recharge rapide lorsque vous en avez besoin.

Recharge

En parlant de recharge, c'est la plus grande différence avec une voiture à moteur à combustion interne. Vous ne devez plus vous arrêter à une station-service, mais vous devez régulièrement brancher votre voiture à une borne de recharge. Il existe également une différence entre le rechargement à domicile et le rechargement public.

Recharge à domicile

Si vous souhaitez rouler à l'électricité, un garage ou une allée devant votre porte est la situation idéale. Dans ce cas, il vous suffit de vous brancher sur votre propre réseau électrique lorsque vous rentrez chez vous, voire d'utiliser l'électricité « gratuite » produite par vos panneaux solaires. De nombreuses voitures sont équipées d'un câble de recharge que vous pouvez simplement brancher sur une prise de 230 V, mais la recharge est alors très lente, et vous sollicitez ainsi la prise pendant de longues périodes pour qu'elle fournisse la pleine puissance pour laquelle elle est conçue. Cette situation n'est pas idéale et peut entraîner une surchauffe et des problèmes de sécurité.

Mercedes - thuisladen  wallbox

Si vous investissez dans une voiture électrique et que vous disposez de votre propre emplacement pour la garer, il est préférable d'investir également dans une borne de recharge domestique ou un boîtier mural. Cette borne est reliée séparément au circuit électrique de votre maison et peut fournir une puissance plus élevée, de sorte que votre voiture est rechargée plus rapidement. Lorsque vous choisissez votre wallbox, optez pour un modèle intelligent qui peut varier le début des recharges et prendre en compte la production de vos panneaux solaires et les pics de puissance que vous utilisez dans votre maison. Vous pouvez ainsi limiter la pointe de puissance maximale que vous recevez du réseau, ce qui contribue à réduire les coûts compte tenu du nouveau tarif de capacité.

Recharge public

Si vous ne disposez pas de l'espace nécessaire pour recharger votre voiture à la maison, vous devez vous contenter du réseau de recharge public. Et pour cela, vous avez besoin d'une carte de recharge, car la grande majorité des stations de recharge publiques de notre pays n'offrent pas d'autres possibilités de paiement. C'est pourquoi une carte de recharge est toujours une bonne idée si vous conduisez une voiture électrique, même si vous pouvez la recharger à la maison. Tôt ou tard, vous vous retrouverez probablement dans une situation où vous devrez utiliser le réseau de recharge public. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreux fournisseurs parmi lesquels vous pouvez choisir : la marque automobile à laquelle vous achetez votre voiture, les fournisseurs traditionnels de cartes de carburant, l'installateur de votre système de recharge à domicile et même votre fournisseur d'énergie, ainsi que les entreprises spécialisées dans les cartes de recharge.

Audi laadpas

Ce faisant, vous avez souvent le choix entre différentes formules de tarification : parfois, vous ne payez rien pour une carte de recharge, juste votre consommation, mais vous avez également d'excellents plans tarifaires dans lesquels vous payez un coût d'entrée ou une redevance mensuelle qui vous permet ensuite de recharger à moindre coût sur un certain nombre de réseaux. Envisagez également de vous procurer plusieurs cartes. Cela peut être utile, par exemple, si vous devez souvent parcourir de longues distances et utiliser un réseau de recharge rapide à courant continu généralement plus cher (Ionity, Fastned, Tesla, etc.), pour lequel vous pouvez souvent obtenir des tarifs plus avantageux en souscrivant un abonnement. Comparez les différentes formules et calculez si vous pouvez économiser de l'argent de cette manière.

mercedes  ionity  02

Comme pour les stations-service, il existe plusieurs chaînes d'entreprises qui installent et exploitent des bornes de recharge publiques. Voyez quels sont les fournisseurs qui installent des bornes de recharge près de votre domicile ou sur les routes que vous empruntez régulièrement, et vérifiez si vous pouvez bénéficier d'une carte de recharge auprès d'eux. Vous n'avez pas de borne de recharge publique à proximité ? Renseignez-vous auprès de votre municipalité pour savoir si vous pouvez en demander une. Il existe généralement un accord avec un opérateur de bornes de recharge qui viendra installer gratuitement une borne de recharge publique s'il n'y en a pas déjà une dans un certain rayon autour de votre domicile.

Hyundai - laden  stoep

Les App essentielles

Parce qu'une voiture électrique ne permet tout simplement pas de faire le plein rapidement et ne vous rend donc pas toute votre autonomie, rouler à l'électricité nécessite parfois une certaine réflexion : où et quand allez-vous recharger ? Pour vous aider, il existe de nombreuses applications utiles. L'application de votre fournisseur de cartes de recharge vous indique où se trouvent les bornes de recharge et combien la recharge vous coûtera (ce qui n'est pas indiqué sur les bornes de recharge publiques elles-mêmes). Mais aussi votre voiture électrique elle-même a probablement une application qui vous permet de régler un certain nombre de choses : quand la charge doit commencer, si vous voulez préchauffer ou refroidir l'intérieur de votre voiture lorsqu'elle est suspendue à la station de charge (pour économiser la batterie lorsque vous partez), recevoir un message lorsque votre voiture est chargée, etc. Les possibilités sont nombreuses…

Renault - app

Il existe aussi des applications utiles pour la conduite elle-même, comme les planificateurs d'itinéraires qui prennent en compte la capacité de la batterie de votre voiture, la température et l'itinéraire pour planifier à l'avance où et quand s'arrêter afin de couvrir votre itinéraire le plus efficacement et le plus rapidement possible. L'application « A Better Route Planner » (ABRP) en est un bon exemple. Elle rend les longs trajets avec votre nouvelle voiture électrique beaucoup plus agréables et réalisables.

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