Alimentant les voitures à moteur thermique, l’essence et le diesel sont tous deux issus du pétrole brut. En dehors de ce point commun, ces deux carburants se distinguent sur de nombreux aspects. Quels sont donc ces facteurs qui distinguent l’essence et le gasoil ?
Carburants d’origine fossile, le gasoil et l’essence sont différents d’un point de vue chimique. L’essence se compose d’un mélange d’hydrocarbures légers contenant 5 à 11 atomes de carbone conformément à la norme EN 228. Pour sa part, le gasoil est composé d’hydrocarbures plus lourds, constitués de 12 à 25 atomes de carbone et défini par la norme EN 590.
Par ailleurs, le diesel se caractérise par l’indice de cétane ; une métrique qui mesure sa capacité à s’auto-enflammer. Plus l’indice de cétane est élevé, plus vite le gasoil s’enflamme. En fonction des climats en Europe, selon la norme EN 590, l’indice de cétane minium requis est de 51.
A contrario, l’essence se démarque par son indice d’octane, preuve de sa capacité à résister à une inflammation non contrôlée. Plus sa valeur est importante, plus la combustion, les performances et la protection du moteur sont optimisées. Idéalement, l’indice d’octane doit être de 95.
La différence entre l’essence et le diesel s’apprécie également lors de la combustion du mélange air/carburant du cycle moteur et du processus de production d’énergie de ces deux carburants. Avec l’essence, la combustion est assurée par une bougie d’allumage.
En revanche, le gasoil est le plus souvent utilisé dans les moteurs où la compression d’air est très élevée au point de générer de très hautes températures. Celles-ci permettent l’auto-inflammation du carburant. La bougie d’allumage n’intervient donc pas dans le fonctionnement d’un moteur diesel.
Avec un taux de compression du carburant 2 à 3 fois plus important que celui de l’essence, le gasoil promet un meilleur rendement et une consommation plus maitrisée au kilomètre. Mieux, à distances égales, la quantité de diesel consommée est moindre que celle d’essence. Sur de longs trajets et sur la durée, cela représente un avantage considérable.
La motorisation est l’un des nombreux facteurs qui impactent le coût de l’assurance auto. Certes les politiques tarifaires varient d’une compagnie d’assurance à une autre. Toutefois, il est généralement plus coûteux d’assurer une motorisation diesel qu’une motorisation à essence. L’assurance d’un moteur roulant au gazole serait 10 à 15% plus chère que celle d’un moteur à essence.
Entre autres facteurs à l’origine de cet écart :
Par le passé, les coûts d’entretien d’un véhicule fonctionnant au gasoil étaient nettement supérieurs à ceux d’une voiture à essence. Aujourd’hui, avec les avancées technologiques, la donne a changé. Désormais, un diesel de dernière génération peut revenir au même prix, voire être moins cher en entretien qu’un moteur à essence. Gasoil ou essence, l’essentiel est de bien entretenir son auto.
La protection de l’environnement est, depuis plusieurs années, une des préoccupations majeures de l’industrie automobile. Il n’en reste pas moins difficile de déterminer lequel du gasoil ou du carburant est le plus polluant. La difficulté réside dans le fait que les émissions de ces énergies fossiles ne sont pas comparables.
L’essence émet par exemple moins d’oxyde d’azote et de particules fines, alors que le gazole produit 20% d’émissions de CO2 en moins. En revanche, le diesel libère d’importantes quantités de particules fines et d’oxyde de carbone, qui présentent des risques graves pour la santé. Cependant, de plus en plus de voitures roulant au gasoil disposent d’un dispositif de dépollution des particules fines.
En réalité, ces deux types de carburants polluent tout autant, étant donné leur origine fossile. On peut considérer que l’ancienneté du véhicule est le facteur d’influence le plus important pour apprécier l’impact environnemental du diesel et de l’essence. Peu importe sa motorisation, plus la voiture prend de l’âge, plus importantes sont ses émissions nocives pour l’environnement.
Bien que dérivés du pétrole brut, essence et gasoil se déclinent en des formes diverses qu’il importe de connaître pour faire un choix éclairé.
Il existe deux types de gazole : le Diesel Premier et L’Excellium Diesel. Ces deux déclinaisons du gasoil conviennent à toutes les motorisations de ce type, mais se distinguent quelque peu.
Contenant jusqu’à 7% de biocarburants, le Diesel Premier se compose de plusieurs éléments comme des agents anti-corrosion, des additifs détergents et anti-mousse et des désémulsifiants. Leur rôle est de maintenir la propreté du système d’alimentation de la voiture.
L’Excellium Diesel est un carburant de qualité supérieure. En plus de contenir les éléments du Diesel Premier, il renferme des détergents spécifiques destinés à prolonger la durée de vie du moteur. Un moteur alimenté par l’Excellium Diesel a une consommation très réduite. Son impact environnemental est également moindre, puisque son système s’encrasse moins.
Pour alimenter un moteur à essence, les automobilistes peuvent choisir entre le sans plomb 98 et le sans plomb 95. Les chiffres 98 et 95 associés à chaque carburant représentent son indice d’octane.
Plus ancien de ces deux variantes d’essence, le sans plomb 98 alimentaient les voitures conçues avant juillet 1990. En plus de son ancienneté, ce carburant est moins énergivore. Il est aussi de moins en moins disponible dans les stations-service. Autant de facteurs qui en font une essence chère.
Moins onéreux, le sans plomb 95 est quant à lui une forme d’essence bénéficiant d’une composition enrichie en biocarburant. Il est adapté aux véhicules conçus après juillet 1990.
Le diesel est une forme de carburant présentant de multiples avantages, tant pour le véhicule que pour les finances de son propriétaire. Au nombre des atouts de cette énergie, figurent :
Pour les automobilistes habitués à parcourir de longues distances et des surfaces difficiles, la carburation diesel doit donc être préférée à l’essence. Les véhicules dotés d’un moteur gazole constituent également un meilleur choix pour les conducteurs qui donnent la priorité à une consommation de carburant, un couple moteur élevé et une auto avec une longue durée de vie.
L’essence et le gazole ont pour point commun d’être tous deux dérivés du pétrole. En dehors de cela, ils s’opposent sur de nombreux aspects. Cependant, en termes d’avantages, le diesel offre plus de certitudes et constitue un excellent choix sur la durée.